mercredi 1 décembre 2010
tarte aux prunes
j'adore cette tarte aux prunes! Si vous avez quelques boules de pâtes à tartes sablées en réserve (comme moi, la chanceuse...) alors, cette tarte est vraiment rapide à faire! De plus, ce qui ne gâche rien, elle est très belle! J'ai piqué la recette à Isabelle cet été alors que j'avais trouvé de belles prunes du Québec au marché Jean Talon... c'est quand on aime cuisiner avec des produits frais et locaux qu'on aimerait vivre dans un pays de soleil... en attendant, on cuisine le chocolat, le caramel et de temps en temps on se laisse tenter par des produits des pays lointains... hé!
Dans un autre ordre d'idées, j'avais toujours beaucoup de mal à servir mes tartes faites avec des pâtes sablées... elles adhéraient à mort à mon assiette (en pyrex). Et là, je crois avoir trouvé l'outil idéal! Un moule en fer avec le fond amovible. Extraordinaire! Bon, la taille du moule est plus petite que ce que j'aurais préféré, mais en cherchant un peu je devrais trouver la bonne dimension...
Graissez et enfarinez puis foncer votre moule à tarte avec une pâte sablée, la recette est ici, réservez. Pour cette recette vous n'avez pas besoin de faire cuire la croûte avant. Mettre 3 bonnes cuillerées à soupe de poudre d'amandes sur le fond de tarte.
Comme mon moule est plus petit qu'une tarte normale, 3 belles prunes m'ont suffi... si vous avez une assiette à tarte standard vous aurez probablement besoin de 5 prunes que vous séparez en deux en enlevant le noyau. Mettre dans la tarte la peau en haut.
Versez sur vos prunes ce petit mélange dont vous aurez bien battu les ingrédients:
2 oeufs
1/2 t. sucre
125 ml crème 35%
125 ml lait
Moi j'aime bien cette tarte qui n'est pas très sucrée... pour ceux qui aiment les desserts plus ''cochons'', n'hésitez pas à ajouter plus de sucre, ou du sirop d'érable...
Saupoudrez d'amandes en bâtonnets entre les fruits qui ajouteront un petit croquant bien agréable sous la dent.
Enfournez à 375F, cuire jusqu'à ce que la garniture soit prise soit 40-50 min.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire