dimanche 7 août 2011

les pétoncles de Marie-Fleur

Vendredi dernier on a fait les pétoncles aux lardons de la chef Marie-Fleur St-Pierre. Waaou! C'est bon!  Faut dire qu'on avait un super bacon, celui du Cochon Mignon à Yamachiche... Une ferme de la région qui élève ses porcs sans antibiotique et sans facteur de croissance,  leur bacon fumé est sans nitrite et son goût est délicat, pas trop salé. Et oui, un des secrets pour avoir des mets savoureux c'est de cuisiner avec des produits de qualité...
Il vous faudra un pétoncle de la grosseur d'une pièce d'un dollar par personne pour un tapas, 2 pour une entrée,  4 pour un repas avec plusieurs services ou 5... et autant de tranches de bacon que de pétoncles.

Pour la petite sauce, Marie-Fleur utilise de la gelée de coings.  Comme j'ai fais de la confiture de fraises et abricots absolument décadente j'étais sûre que ça ferait très bien l'affaire... je ne me suis pas trompée!

La sauce sert simplement à donner un punch aux pétoncles, on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup dans les assiettes... voici mes quantités pour une vingtaine de pétoncles.

1/2 t. de confiture
1/2 t. de jus de pommes à l'ancienne
2 c. thé de vinaigre de cassis ou de xéres ou de vin rouge

Dans une petite casserole faites bouillir la confiture et le jus de pomme en utilisant un fouet pour défaire la confiture et la diluer dans le jus.  Faire réduire doucement 5 minutes.  Ajouter le vinaigre et laissez refroidir.  Elle se sert froide.

Donc, assécher les pétoncles et les saler légèrement, les poivrer sur les 2 faces.  Enrouler une tranche de bacon autour de chaque pétoncle et la faire tenir avec un cure-dent.

Chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle anti-adhésive, déposer les pétoncles côté bacon contre la poêle.  Faire cuire 2 minutes le temps que le bacon grille et retourner pour griller l'autre côté.  J'en ai fait cuire aussi sur le bbq et c'est très bien (quand on sait contrôler la chaleur de la bête).

Le bacon protège le pétoncle qui cuit mais sans trop.  Il est moelleux dans sa coquille croustillante et avec un soupçon de sauce acide et sucré, c'est un poème!