lundi 25 juillet 2011

panna cotta aux fraises, ou aux framboises, ou aux bleuets!

Je vous livre ma dernière recette de la saison avec des fraises.  C'est fini le temps des fraises et c'est l'été qui avance en même temps... trop trop vite.  Ce dessert a tout pour me plaire.  C'est frais, léger, on passe nos blancs d'oeufs, on mange des fruits, ça se fait pratiquement tout seul...et comme c'est beau!

La recette vient du blog "du miel et du sel"  que j'aime beaucoup.  

Toutes, enfin beaucoup beaucoup, des recettes de panna cotta utilisent soit de la gélatine soit de l'agar agar.  Moi, ça me dit trop rien de mettre de la gélatine (ou de l'agar agar) dans les desserts...  Et celle-ci, une autre raison pour me plaire, n'en utilise pas!  C'est une panna cotta à l'ancienne. Et c'est comme ça qu'elles faisaient les mamas italiennes!

Marie-Claire sert la sienne avec une salade de fraises parfumée aux épices, l'idée est bonne, les goûts sont exquis... mais... le sirop vient délayer la crème du panna cotta et c'est trop dommage.  Afin de retrouver les saveurs proposées je suggère de parfumer la crème plutôt que les fruits et de mettre ceux-ci nature ou à peine sucrés.
pour 10 belles verrines (mais la recette se divise très bien en deux...)

  • 2 X 500 ml de crème 35% à cuisson
  • 10 gros blancs d'oeufs (+ou- 350 gr.)
  • 125 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 clous de girofle
  • 2 éclats d'anis étoilée
  • 6 grains de poivre
  • 2 râpures de muscade
  • 4 gousses de cardamome
Mettre les épices dans une boule à thé.  Mettre la crème dans une casserole pas trop petite, y ajouter la gousse de vanille fendue et grattée (gousse et graines) et la boule à thé.  Portez la crème à ébullition en la surveillant bien parce que quand ça part à bouillir ça bout et bonjour les dégâts...  Dès que ça bout fermez le feu et laissez infuser.  

Battez les blancs d'oeufs avec le sucre tout juste pour mélanger celui-ci mais sans monter les oeufs en neige ni rien.  Ajoutez graduellement la crème infusée débarrassée de la gousse et de la boule à thé.  Mélangez bien.

Répartissez cette crème dans 10 jolis verres sans les remplir jusqu'en haut.  Faites cuire au four, au bain marie dans de l'eau déjà très chaude et à 250F pendant 45 minutes.  La crème sera prise, tout juste tremblotante. Laissez 15 min. dans le four éteint pour ensuite faire refroidir à température ambiante puis au frigo au moins 2 h.  

Vous pouvez préparer tout ça la veille pour le lendemain; il ne s'agira alors que d'ajouter les fruits (des fraises fraîches tranchées finement et saupoudrées de sucre ce qui leur auront permis de donner un peu de jus). Et comme pour ce qui est des fraises faut attendre l'an prochain, d'autres saveurs seront déclinées c'est certain... une petite couche de chocolat noir avec quelques framboises ou des bleuets... ça devrait être pas mal, non?

Pour le chocolat c'est facile:

Faire fondre 150gr. de chocolat noir (soit en pistoles soit haché) avec 150 ml d'eau dans une petite casserole.Allez-y doucement, faut pas que ça brûle...

Laissez mijoter (attention aux éclaboussures, ça fait mal!) 5 minutes, ajouter un peu d'essence pure de vanille.

Cette petite sauce au chocolat toute simple ne fige pas au froid, elle sera parfaite pour napper vos desserts glacée... et si votre chocolat est de bonne qualité elle sera délicieuse!