jeudi 12 janvier 2012

palette de porc ou demi salé, en fait potée au chou...

la palette de porc ou demi salé n'est pas une coupe de viande familière au Québec... je ne connaissais pas.  Mais je crois qu'on peut très bien utiliser un petit jambon cru ayant un peu d'os...  La potée serait comme un bouilli de légumes, ce que ma mère faisait souvent, mais avec un petit jambon plutôt qu'un morceau de palette de boeuf.

Et c'est tellement bon!

ingrédients pour 4 ou 6 personnes:

800 gr. de palette de porc
1 oignon haché
3 gousses d'ail
3 grains de genièvre
2 clous de girofle
500 ml de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
1 branche de céleri ou quelques feuilles
pas mal de poivre noir moulu

4 carottes, 1 navet, 3 rabioles*, 3 pommes de terre en gros morceaux
1/2 chou frisé (de savoie) en tranches

marche à suivre:

Mettre le porc dans une casserole remplie d'eau, porter à ébullition.  Rincer la viande et réserver.  C'est pour la désaler...

Faites tomber l'oignon dans un grand faitout, ajoutez l'ail, les grains de genièvre, les clous de girofle, le bouillon de poulet, le laurier, le céleri, le poivre. Porter à ébullition et ajoutez le porc.  Ne pas saler, la viande l'est encore et le bouillon de poulet aussi.

Il devrait y avoir du bouillon jusqu'à moitié de l'épaisseur de la viande.  Laissez mijoter tout doucement tout doucement pendant 45 minutes, par là.

Tourner la viande sans dessus dessous de temps en temps.

Ajoutez les légumes, d'abord les carottes et le navet pendant 15 ou 20 minutes; puis les ravioles* et les pommes de terre pour encore 10 ou 15 minutes et enfin pour 15 minutes encore le chou. Faites juste attention que le chou ne reste pas trop longtemps dans la cocotte fermée lorsqu'il sera cuit.  Un chou trop cuit c'est pas bon, ça sent pas bon... bref ça gâche tout.  Aussi,  assurez-vous que le bouillon reprenne son ébullition entre chaque ajout.  La viande aura donc cuit pendant 1h30... ou un peu plus.

Tout est cuit.  L'odeur est délicieuse.  Ça promet... et la promesse est tenue c'est ab-so-lu-ment réussi!  Comme c'est bon!  Simple, bon!


* rabiole, raviole... j'ai toujours un doute!  et là, je me rends compte qu'on peut utiliser les 2!  En France, ce sont des navets, bon... autre chose!  Nos navets à nous ce sont des rutabagas pour eux... en tout cas, tout ça ensemble ou séparément, c'est très bon là-dedans!  Faut pas se gêner....

Le bouillon de ce plat est vraiment vraiment bon, s'il reste des légumes et du bouillon surtout utilisez-les comme base de potage!