mardi 30 décembre 2014

le pain aux canneberges que maman nous faisait...

Ouf, ça y est.  On peut partir, le resto est comme un sou neuf, tous les papiers sont classés... on part en vacances pour 2 mois.  Oui, on a de la chance.  Bonjour Anna, Mélanie et Julie! Rosine et Patrick, Nadine et Jean, et Marco et Cristina. Et Odette et Gérard, bon j'arrête... On arrive après demain, oh là là!!! Du nouveau cette année, un petit Romain!  Comme on a hâte! Yahou!!!!! Yabadabadou!!!!

Avant, il faut que j'archive la recette de pain aux canneberges.  Pour partager, pour me souvenir, pour la refaire souvent, facilement.  Maman utilisait des boîtes de conserve de soupe aux tomates comme moule.  Ça faisait beau.  Des gâteaux tous beaux, coupés c'étaient des roulettes, des rondelles.  Comme je n'avais pas de boîtes, j'ai pris des moules à pain.  L'an prochain, je vais les faire dans des boîtes de conserve et ce sera encore mieux...

Et puis, ce "cake" est moelleux, acidulé, croquant, fruité.  Il est beau, il y a du rouge dedans.  Il vous faudra des canneberges fraîches ou des congelées.  Non, pas des séchées, c'est pas pareil.  Avec de la chantilly c'est vraiment bon,  il faut mettre le bol à côté et chacun en met un peu sur sa tranche, un peu ou beaucoup ça dépend...



pour 2 pains:

2 tasses de farine
1 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
1 1/4 tasse de sucre

1 oeuf
1/3 tasse de jus d'orange
le zeste d'une orange
2 c. table de vinaigre de cidre
1/4 tasse d'huile de canola


2/3 tasse de bananes en purée (2 bananes)
1 1/2 tasse de canneberges fraîches ou congelées coupées en 2
1 tasse de noix de Grenoble en morceaux

Dans le bol du mélangeur sur pied, avec le batteur en forme de main mélanger les ingrédients secs.

Dans un autre bol mélanger l'oeuf, le jus et le zeste d'orange, le vinaigre et l'huile.  Ajouter aux ingrédients secs, toujours avec le batteur en forme de main et mélanger jusqu'à ce que la farine soit humectée.

Incorporer les bananes en purée, les canneberges et les noix.

Verser dans 2 moules à pain chemisés de papier sulfurisé.

Cuire à 350°F (180°C) une bonne heure.




 Allez, je vous embrasse!  Passez de super fêtes de fin d'année, allez jouer dehors, faites des gâteaux pour vous réchauffer et faites tout ce qu'il faut pour provoquer des fous rires parmi vos amis, votre famille.  C'est ça qui est bon,  des gâteaux, des fous rires!