mercredi 8 décembre 2010

Panforte



J'ai découvert le panforte en Italie l'an dernier, dans un marché près de Sienna.  J'avais adoré.  C'est comme un super bon gâteau aux fruits (de Noël), mais sans la texture de gâteau et avec un goût de chocolat. WOW! En fait c'est des fruits séchés, des fruits confits, des amandes, des pistaches, des épices, du chocolat, et tout ça très très concentré, très "serré".  On met une bouchée dans la bouche et c'est bien simple on ne veut pas l'avaler tellement c'est plein de goûts. Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients, ça vaut vraiment la peine et de plus c'est facile à faire!





ingrédients:


1 feuille de riz (comme pour les rouleaux de printemps)
110g. farine
2 c. soupe cacao
1/2 c. thé cannelle moulue
1/2 c. thé gingembre moulu
150 g. petits pruneaux séchés
85 g. dattes
50 g. raisins secs
75 g. écorces d'agrumes confites
100 g. cerises rouges confites
100 g. pistaches grillés
200 g. amandes en bâtons grillées
115 g. miel
75 g. sucre en poudre
75 g. cassonade
2 c. soupe d'eau
100g. chocolat noir fondu

Le mieux c'est de prendre un moule à charnière (9 ou 10 pouces).  Beurrer le fond et le tour du moule.  Bien humecter la feuille de riz et en recouvrir le fond.

Tamiser la farine, le cacao et les épices dans un grand bol.  Y ajouter les fruits et les noix.  Bien mélanger.

Mettre le miel, les sucres et l'eau dans une petite casserole.  Amenez à ébullition en brassant pour bien dissoudre le sucre.  Cessez de mélanger et laissez mijoter doucement 5 minutes.

Versez le sirop et le chocolat sur les fruits et les noix.  Bien amalgamer.  Étalez le mélange dans le moule en pressant bien le tout.




Faites cuire à 250F pendant 45 min.  Laissez refroidir, démouler et recouvrir de papier d'alu. jusqu'au lendemain.  Tranchez finement et dégustez à petite dose.