dimanche 15 mai 2011

salade de poulpe, calmars et artichaut

Nous nous lançons dans une toute nouvelle aventure!  Nous avons inauguré vendredi dernier notre nouveau menu "tapas, mezzes et miams".  Désormais, le resto sera ouvert tous les vendredis soirs avec toujours une belle variété de tapas à se mettre sous la dent.  Au fil de l'été, vous pourrez retrouver ces recettes sur mon blog.  Mon coup de coeur pour la première version de ce menu: une salade froide de poulpe, calmars, artichaut, citron et câpres.  Ça goûte l'été, la mer, les vacances dans le sud de la France!  J'adore!
 ingrédients:

  • 1 poulpe d'un kilo (surgelé)
  • 500 gr. de calmars (surgelés)
  • 200 ml de coeurs d'artichaut en conserve rincés, égouttés, coupés en 2
  • 100 ml huile d'olive
  • jus de 2 citrons + 1 citron
  • 3 c. soupe de câpres (ou plus)
  • sel, poivre
  • feuille de laitue boston
Décongeler le poulpe et les calmars. 

 Mettre de l'eau dans un gros faitout.  Ajouter un oignon coupé grossièrement, une ou deux carottes en tronçons, des herbes de Provence, laurier, du sel et du poivre (un court bouillon, quoi!).  Y ajouter le poulpe après l'avoir nettoyé grossièrement (le nettoyage sera complété après la cuisson).  Amener à ébullition et faire mijoter pendant 40 à 60 minutes voir plus.  Pour savoir s'il est cuit, en couper un petit bout et y goûter, il doit être tendre. Il a pris une belle couleur rougeâtre. 

 Il suffit de découper les tentacules et d'enlever la petite "peau" brune, les yeux, le bec... c'est un peu chiant à faire mais ça vaut la peine!  c'est tellement bon! 

Pendant ce temps faire cuire les calmars dans un court bouillon sur le même principe que pour le poulpe.  Ils cuiront en 10 minutes.  Goûtez aussi pour voir si c'est cuit, ils seront alors tendres.

Préparez le vinaigrette avec l'huile et le jus de citron pendant que vos petites bêtes refroidissent.  Y ajouter les câpres, les quartiers d'artichaut, le citron coupé en tranches fines et encore en 4, salez, poivrez et ajoutez les morceaux de poulpe et de calmars. Laissez macérer quelques heures au frigo en remuant de temps en temps. Servez en petites portions sur des feuilles de laitues boston.
Ajoutez un brin de ciboulette, ou du persil frais.  Un peu de fenouil finement émincé pourrait aussi bien faire, et pour les amateurs un peu d'oignon rouge très fin...