mardi 9 août 2011

une confiture de bleuets, un fromage divin...

Une de nos gâteries favorites: le fromage accompagné de confiture après le repas... quand la confiture est vraiment réussie et que le fromage l'est tout autant, c'est très difficile de s'arrêter!  Il y a eu la confiture fraises et abricots, il y a bleuets et rhubarbe, il y aura certainement d'autres combinaisons avec des bleuets, puis normalement on termine la saison avec les prunes...

donc bleuets et rhubarbe, 7 pots et demi (pots masson normaux)

6 t. de rhubarbe épluchée et coupée en petits bouts
12 t. de bleuets frais
1 1/2 t. d'eau
6 t. de sucre

Dans un grand faitout mélanger les fruits et l'eau et amener à ébullition, faire cuire 10 minutes sans couvercle.

Ajouter le sucre, amener à ébullition et laissez mijoter jusqu'à atteindre 106F au thermomètre à confiserie ou au thermomètre électronique (qui est vraiment une merveille, je vous le conseille fortement!).  Dans mon cas, mon chaudron était vraiment grand (est-ce que ça a une incidence?), j'ai trouvé que c'était assez rapide... disons 30 minutes? par là...

La rhubarbe apporte une belle texture à cette confiture qui est légère et coulante.  On ne retrouve pas vraiment le goût de la rhubarbe qui emporté par le goût des bleuets, la confiture n'est pas très sucrée, elle goûte vraiment bien bien les bleuets.

Cette confiture convient parfaitement au fromage "l'Enchanteur" de la fromagerie Chaput.  Un fromage de chèvre au lait cru absolument divin!  Il se retrouve en deux versions: le naturel et le cendré.  Le naturel est très fin, très frais, un peu acidulé, une merveille!  On reconnait ce fromage à sa forme pyramidale, le frais est d'une belle blancheur.  On le retrouve à l'épicerie dans une petite boîte en bois.  On le retrouve aussi sur youtube!

Faire une belle et bonne photo de confitures, ce n'est pas facile, le fromage quant à lui est presque tout mangé... pour prouver que j'ai bien fait ces confitures mais surtout parce qu'une recette sans photo dans un blog, d'après mes observations, ça se fait pas tellement:

Et la recette serait tirée d'un des volumes du cercle des fermières...