dimanche 17 juin 2012

crevettes, semoule, petits légumes en salade

Ces crevettes sont trop bonnes!  Citron, graines de pavot, un peu sucrées... elles sont glacées, croquantes et si vous ne les faites pas trop cuire bien juteuses!  Les légumes demeurent croquants aussi... deux fois le mot croquant, je devrais participer au concours ici! mais est-ce que ça croustille? ils sont relevés par une vinaigrette balsamique, ce serait bien un peu l'été par ici! Oui.
Pour les crevettes c'est pas sorcier.  Déjà faites-les dégeler la veille au frigo, sinon dans une passoire rincer à grande eau, attendez un peu et répéter répéter répéter, ça y est c'est dégelé.

Faire fondre 1 c. à table de beurre au micro-ondes, y mélanger 3 c. table de sucre, 2 gousses d'ail en petits morceaux, le zeste et le jus d'un demi citron, 1/2 c. thé de gingembre moulu, 2 c. table de graines de pavot, sel.

Avec ce petit mélange vous pourrez enrober une bonnes trentaines de crevettes moyennes.

Assécher bien vos crevettes, les mélanger délicatement avec votre mixture jusqu'au moment de les cuire.

Pour les légumes:

Poter à ébullition de l'eau à laquelle vous aurez ajouté: un doigt de gingembre pelé, 5 ou 6 grains de poivre, une bonne pincée d'herbes de Provence, 2 feuilles de laurier, 1/2 c. thé de cumin en grain, 1/2 c. thé de graines de fenouil entières, du sel.

Faites des bâtonnets de vos légumes préférés: carottes, asperges, choux de Bruxelles, courgettes, panais.  Plongez-les dans votre eau bouillante pour les cuire juste al dente, refroidissez à l'eau froide et les déposer sur un papier absorbant pour qu'ils s'assèchent.  Comme j'aime bien la couleur et la saveur qu'apporte la betterave, j'en ai mis que j'ai fait cuire à part pour ne pas gâcher mon beau bouillon bien précieux pour la suite des chose...

Pour la semoule:

versez dans un bol votre semoule à couscous, recouvrez de votre bouillon en mettant juste un peu plus de bouillon que de semoule disons 2 ou 3 mm d'eau à la surface de la semoule... couvrez le bol et attendre 10 minutes pour défaire la semoule à la fourchette.  Prévoir 1/4 t. de semoule crue pour 2 personnes...


Pour la vinaigrette:

2 parts d'huile d'olive ou canola pour 1 part de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Maintenant faites griller rapidement les crevettes à la poêle ou au BBQ. 2 minutes de chaque côté.

Un peu de petites laitues dans une assiette, un peu de semoule moulée comme par un chef, un empilage de petits légumes avec une surprise à l'intérieur et les plus beaux par dessus, les crevettes, et la vinaigrette.

Et puis tiens, je fais le concours, allez... participez vous aussi c'est bien sympa comme concours! C'est Eva du blog "Ça croustille"qui fête sa centième recette!