mardi 15 mai 2012

carré aux pommes pour fille qui tourne en rond

Je l'avoue, je suis un peu en panne d'inspiration côté desserts... je me languis des fruits frais, je ne pense que tarte à la rhubarbe et amandes, panna cotta aux fraises et aux épices, crumble fraises et rhubarbe, voyez le genre.  Je ne veux pas de fruits du Mexique ou du Pérou, même pas de Californie, je veux ceux de Rollande, d'Éric, ceux de St-Thomas de Caxton, de St-Boniface... je dois attendre.  Et pondre autre chose que des gâteaux au chocolat...

Des pommes.  Pour patienter.  Avec de la crème fouettée, ça devrait aller.



J'en ai lu des recettes de carré moelleux aux pommes!  J'ai retracé un genre de saga pas trop chic sur la paternité et les droits d'auteur du "bolzano".  J'ai essayé le "vrai", le adapté, j'ai adapté moi-même... je l'ai fait cuire dans un moule en silicone, puis avec un moule en "fer" chemisé  d'un papier d'alu., puis d'un papier parchemin pour finalement apporter de la maison un moule en pirex! Que je beurre et enfarine simplement... bref, comprendre que j'ai fait plusieurs gâteaux avec plus ou moins de bonheur...

Je vous recommande cette recette-ci.  Elle contient moins de beurre que d'autres qui en rendaient un peu sur les bords lors du passage au frigo.  C'est dire.

Ça se fait en un rien de temps, surtout si, comme moi, vous avez eu ce petit appareil magique en cadeau:
Et puis, toutes les recettes utilisent "la granny" qui vient la plupart du temps d'Afrique du Sud.  Pas mal loin pour des pommes... Pour ma part, j'ai pris de la pomme du Q., et je ne me souviens plus laquelle exactement, probablement mcintosh et j'ai diminué la quantité de sucre pour compenser... ça va comme ça:

pour un moule carré en pirex de 8"x8"  (20 cm):

2 oeufs
100g de sucre
125 g de yaourt nature
70 g farine
2 c thé de poudre à pâte
1 c thé de vanille
70 g beurre
1 pincée de sel
1 c. table de rhum

6 ou 7 pommes, voir plus

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt puis la farine à laquelle vous aurez mêlé la poudre à pâte.  Ajouter le beurre, le sel, le rhum.

Parer les pommes, les tranches devront être les plus fines possible.  Si vous n'avez pas ma machine, vous pourrez les trancher vraiment minces et ce sera un peu plus long mais mieux, on a rien pour rien.

Mélanger vos pommes à la pâte avec toute la délicatesse dont vous disposez.  Vous devez mettre beaucoup de pommes, quasiment trop. Allez encore une autre.  Quelque part on dit que ce gâteau c'est un mur de pommes...

Beurrer et enfariner votre moule.  Y mettre le mélange et enfourner à 350F (180C) pour 45min. ou un peu plus.  Un pic en sort propre.

Laissez refroidir 10 min. avant de démouler avec toute la délicatesse dont....  laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et ...   avec de la chantilly c'est bien bien bon. oui.




source ultime:  www.chocolatatouslesetages.fr