dimanche 18 mars 2012

terrine de porc

 Je sors de ma retraite... en fait, je n'ai rien publié depuis mon retour de vacances et j'y pense j'y pense.. je prend quelques photos, j'écris quelques textes en pensées, et puis je traine, je flâne, je lis, je vous lis... et je ne passe pas à l'action!  Petits moments de retenue face à la routine?  Et il y a mon amie Françoise qui a goûté ma terrine et me presse d'avoir la recette, un genre de coup de pied au ...  merci Françoise de me forcer à partager cette recette si simple et si bonne!

Je l'ai piquée chez "tomates cerises et basilic" .  Comme elle, c'est ma première recette de terrine et je pense que ce n'est pas la dernière...

Terrine de porc, canneberges et pistaches:

3 tasses de mie de pain en petit cubes
125 ml de crème à 35%
2 gros blancs d'oeufs (+ ou -70 gr.)
1/2 t. canneberges séchées
3 c. soupe d'alcool (brandy, rhum...)
500 gr. porc haché maigre
1 c. thé de sel
1/2 c. thé poivre noir
1/2 c. thé poivre rose
4 baies de piments de la jamaïque
1/4 thé cumin moulu
1/2 tasse de pistaches
6 ou 8 tanches de prosciutto

Faire tremper le pain dans la crème et les blancs d'oeufs une petite demie-heure.  Faire tremper les canneberges dans l'alcool une petite demie-heure zaussi.

Pendant ce temps, broyez vos épices au mortier puis le mettre avec le porc dans le bol du robot et mélanger. Ajouter ensuite le pain, la crème et les blancs d'oeufs et l'alcool des canneberges, mélanger.  Puis ajouter les canneberges et les pistaches et pulser rapidement quelques coups pour les incorporer au mélange.

Tapisser le fond et les côtés de votre moule à pain de papier parchemin et recouvrir toute cette surface de prosciutto.

Verser votre mélange dans le moule et le recouvrir de prosciutto.  Placer une feuille de papier parchemin dessus puis recouvrir le tout de papier d'aluminium.  Oui c'est bien emballé, c'est comme ça qu'il faut faire.

Mettre au four 1h00, 1h30 au four à 325F; le thermomètre indiquera 165F (74C) quand ce sera cuit.

Laissez bien refroidir avant de démouler, mettre au frigo et trancher le lendemain.  Sur une petite tartine de pain aux noix avec de la confiture d'oignons ou un cornichon ou les deux, ahhhhh!