vendredi 6 janvier 2012

bricks au thon

voici les bricks qui ont accompagné la soupe à la banane!  Québécois, québécoises on ne connait pas trop les feuilles de bricks.  À tort.  Ce sont de grandes galettes très minces, on les trouvent dans les épiceries arabes.  Ça se travaille très bien, on peut les conserver quelques semaines au frigo.  C'est comme la pâte filo mais en mieux (en tout cas pour moi...).

Ces bricks, c'est Michel qui les fait.  Moi, au goût, ça me rappelle le pâté au saumon que maman nous faisait.  C'est moins long à faire, on en fait juste ce qu'il nous faut.  C'est bon à l'apéro, en plus petit.  C'est bon l'été en accompagnement d'une belle salade et l'hiver après une bonne soupe!

Les feuilles de bricks se présentent dans un grand sachet carré.  Elles sont empilées et séparées par des feuilles minces.

Pour faire des bricks repas, coupez une feuille en deux et traitez-la comme pour faire un wrap.  Vous mettez la garniture sur le tiers inférieur, replier la feuille sur la garniture et rabattre les deux côtés puis roulez.  Vous voyez?  Badigeonner de beurre et hop au four à 350F pour 10 minutes.

Bon, la garniture pour 8 grosses bricks (2 par personne):

une grosse pomme de terre cuite et écrasée grossièrement, une boîte de thon égouttée, 1 grosse c. à soupe de câpres rincées, le jus d'un gros citron, du persil finement haché, un peu d'harissa pas trop c'est fort! du sel.  Mélanger mais en laissant la p de t grumeleuse, le mélange ne doit pas être trop lisse.

Goûtez, re-goûtez.  C'est bon, roulez! Badigeonner d'un peu de beurre fondu, enfourner à 350F pour une petite dizaine de minutes... terminer à broil le temps d'un beau bronzage.

Pour l'apéro faites vos bricks 2 fois plus petites en faisant 4 triangles, ou 6 avec la feuille.  Mettre la garniture sur la partie la plus large, rabattre les côtés et rouler vers la pointe.

On les appellent aussi boreks ou cigares...