samedi 23 août 2014

salade de lentilles aux 10 épices avec un crouton d'un des meilleurs chèvre qui soit!

Ça m'excite beaucoup.  Comme pour tous ceux qui aiment les légumes, cette période de l'année est la plus stimulante! Enfin des vraies carottes, celles qui ont des feuilles...

Quel bonheur enfant, d'aller dans le jardin au fond de la cour, tirer sur une carotte on avait un bonus, impossible d'en tirer juste une! c'est 3 ou 4 qui venaient... de les essuyer dans l'herbe et de les croquer juste comme ça en passant on finissait d'enlever la terre en les frottant dans la piscine!


Quand Sophie est arrivée lundi matin avec ces petites betteraves jaunes et ces belles carottes, j'étais aux anges!  Je savais que ma salade de la semaine serait savoureuse... J'avais repéré une salade de lentilles sur le blog My new roots.  Sarah l'appelle "the best lentils salad, ever". Ça donne envie!

Elle fait sa salade avec des lentilles du Puy.  Les toutes petites, si bonnes.  Je croyais en avoir, en fait il ne m'en restait qu'un fond de sac, et le gros sac derrière? Des lentilles brunes... avec des lentilles brunes, c'est très bon aussi. Il faut juste faire attention pour ne pas trop les cuire, elles "explosent".  Vous allez vous retrouver avec de la purée...

Cette salade est vraiment épatante.  Toutes ces épices lui donnent une personnalité du tonnerre.  C'est parfumé, un peu piquant, un peu sucré et salé.  Pendant que les lentilles cuisent une vingtaine de minutes, vous aurez juste le temps de faire la vinaigrette.  Après avoir refroidi les lentilles, vous y ajoutez câpres et raisins secs et la vinaigrette.  Laissez "se faire" les ingrédients quelques heures au frigo, ce sera encore meilleur!



ingrédients pour 8 personnes:

2 1/4 tasses de lentilles crues
1 oignon rouge, pas trop gros, tranché finement
1 tasse de raisins secs
1/3 tasse de câpres

1/3 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse vinaigre de cidre
1 c. soupe de sirop d'érable
1 c. soupe de moutarde de Dijon
2 c. thé de sel
2 c. thé de poivre
1 c. thé de cumin moulu
1/2 c. thé de curcuma
1/2 c. thé de coriandre moulue
1/2 c. thé de cardamome moulue
1/4 c. thé de cayenne
1/4 c. thé de clou de girofle moulu
1/4 c. thé de cannelle
1/4 c. thé de muscade fraîchement râpée

roquette
mesclun
chou nappa
radicchio

du chèvre, du bon
de la baguette, un peu vieille

Après les avoir très bien rincées, faites cuire les lentilles dans au moins le double d'eau. Ne pas saler. Cuire 20 minutes ou un peu plus, surveillez bien pour qu'elles soient tendres mais encore fermes.  Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir. Mettre l'oignon tranché dans de l'eau glacée, réserver. Ajouter raisins secs et câpres aux lentilles.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.  Ajoutez aux lentilles.  Égouttez les oignons, les ajouter.  Bien mélanger.

Au moment de servir, ajouter 2 bonnes poignées de roquette aux lentilles et bien mélanger.  Vous avez un peu de basilic frais, allez-y.

Faites sécher un peu votre bout de baguette coupé en deux au four 10 minutes à 300°F.  Y mettre un beau morceau de fromage, laisser encore 3 ou 4 minutes.  Finir de griller au chalumeau.

Mettre une belle poignée de mesclun au fond de l'assiette, ajoutez un peu de chou nappa et de radicchio, une demie ou 3/4 de tasse de lentilles, le crouton de chèvre.  Compléter avec des betteraves juste cuites à l'eau et une belle grande carotte cuite 5 minutes.

Et ce chèvre si bon?  Du Grey Owl, miam!

Il nous en ai resté un peu de la salade de lentilles, on s'est régalé avec un peu de saumon fumé c'était divin!