mardi 24 juillet 2012

salade tiède, porc, carottes, semoule...

Quand il fait chaud, j'aime ces salades repas pleine de saveurs... en fait, il y a quelques années, avant d'avoir le resto, quand j'étais de celles qui apportent leur lunch pour le diner, je me faisais souvent ce genre de repas pour le midi.  Je récupérais un peu de viande de la grillade du soir précédent, j'ajoutais quelques légumes sur un mélange de petites laitues, un jus de citron, un filet d'huile d'olive et je me régalais... Maintenant c'est sur l'ardoise du resto!

 Et comme on commence à avoir plein de petits légumes de jardin, faut en profiter... comme  c'est bon!
Il y a ces petites carottes tellement savoureuses et les haricots verts ou jaunes...  Bref, un peu de semoule,  quelques haricots, quelques champignons des poivrons rouges...

o.k. d'abord, la viande...

Faites mariner un ou deux filets de porc en morceaux dans: 

1/4 t. de sauce soya
1/2 t. de sirop d'érable
1 c. table de pâte de tomates
4 gousses d'ail râpées
1 pouce de gingembre râpé nous on en achète beaucoup, on le pèle et le congèle, après c'est tout simple à râper, franchement c'est comme du frais!


Faire cuire vos carottes nouvelles dans beaucoup d'eau salée pendant 6 minutes


Pour la semoule:


faites revenir dans un peu d'huile, haricots, champignons, poivrons en petits morceaux et juste pour qu'ils soient cuits et encore croquants.

faites gonfler la semoule (ajoutez un peu de sel et de cumin à votre semoule crue) avec l'eau des carottes encore bouillante.  Juste recouvrir un peu plus la semoule d'eau... mettre un couvercle et attendre 10 minutes, puis égrainer à la fourchette.

Mélanger la semoule aux légumes. Goûtez, assaisonnez. Réserver.

Pour les carottes:


faire fondre 1/4 t. de beurre dans votre casserole (la même que pour faire bouillir les carottes, faut pas déconner avec la vaisselle...), ajoutez 1/4 t. de sirop d'érable et laissez épaissir un peu, puis en napper les carottes.  Goûtez, oh oui, c'est bon!

Les brochettes:


enfiler et cuire au bbq ou à la plaque, cuire mais pas trop, le porc c'est bon rosé!

Montez vos assiettes sans vous presser, parce que c'est une salade tiède... parfait pour la cuisinière!  Pour la vinaigrette... vinaigre de vin rouge et huile d'olive, toujours pareil 1/3, 2/3, sel et poivre.  Mettre un quartier de tomate pour la couleur surtout... oui, on mange d'abord avec les yeux.