lundi 1 novembre 2010

les lentilles c'est bon!

Depuis très longtemps je fais une soupe de lentilles.  La recette provient du livre ''sans viande et sans regret'' qui date des années 80, époque où j'ai été végétarienne quelques années.  Depuis ce temps cette recette m'accompagne.  Michel voulait servir une saucisse de Toulouse sur des lentilles... on a fait cette recette en mettant moins de bouillon et franchement, c'est vraiment bon.  Pour ceux que la saucisse intéressent moyennement... mettez quelques cubes de gruyère sur le plat et vous vous régalerez!

ingrédients:

  • 1|4 t. d'huile d'olive
  • 2 gros oignons hachés
  • 2 carottes en dés assez petits
  • 1 c. thé d'herbes de provence
  • 1 t. d'eau
  • 1 boîte de tomates avec le jus
  • 1 t. de lentilles lavées
  • 1|4 t. de vin rouge
faites revenir les oignons et les carottes dans l'huile pendant 5 minutes, ajoutez les herbes, puis l'eau, les tomates. Portez à ébullition, ajoutez les lentilles.  Couvrir et laissez mijoter tout doucement pendant presqu'une heure.  Quand les lentilles sont tendres, ajoutez le vin, goûtez, salez.

Si vous désirez servir comme soupe, ajoutez 2 tasses de bouillon de plus en même temps que les tomates et garnir de dés de gruyère.



comme c'est dommage, j'ai perdu la photo du plat terminé avec la belle saucisse dessus :-(

escalopes de veau

On a eu la visite cet après-midi d'un couple qui cultive des légumes selon les méthodes anciennes.  Ils sont installé dans le nord de Joliette à Ste-Emilie de l'Energie et viennent voir leur fils qui étudie à l'UQTR.




Ils en profitent pour arrêter nous voir et nous proposer leurs produits.  Aujourd'hui, des petits rutabagas mais surtout des topinambours et des pommes de terre rates.



Il fallait trouver quelque chose à leur hauteur pour le souper... des escalopes!  Deux trois petits champignons, des haricots verts et bingo!  Pour faire les escalopes, ça prend pas mal de vaisselle!  Une assiette avec un peu de farine, du sel, du poivre... une deuxième assiette avec un oeuf battu, et une troisième avec un mélange de chapelure et de parmesan râpé extrêmement finement.



Vous passez vos escalopes d'une assiette à l'autre...



puis les faire saisir dans un mélange de beurre et d'huile.  La poêle doit être extrêmement chaude pour vraiment saisir la viande qui ne doit en aucun cas ''bouillir'' dans l'huile.


Et si comme nous, vous avez rissolé vos rates et vos topinambour, wow!


un peu de citron sur la viande ou quelques câpres, un peu d'oignon cru finement tranché si vous le digérez... un repas de fin de semaine, même un lundi!

sandwich jambon, banane, bleu

Sans aucun doute le sandwich le plus flyé que nous ayons fait!!!  Alex, qui travaillait avec nous, avait goûté à un canapé lors d'une soirée mondaine :-) fait de ces ingrédients... et de nous convaincre d'en faire un sandwich.  Nous l'avons fait, les clients l'ont aimé, certains même nous le réclament!



Les ingrédients sont très simples, deux belles tranches de jambon bio. fumé sans nitrite ''le cochon mignon'' , des tranches de bananes mûres mais pas trop, du fromage bleu genre ''l'ermite'', un peu de sirop d'érable sur le pain (sous le jambon), et un pain pumpernickel ou aux noix. Surprenant, super bon grillé!