dimanche 1 novembre 2015

gâteau orange et poudre d'amandes (sans gluten sans produits laitiers)

C'est dimanche, il pleut.  Vendredi, j'ai fait ce gâteau tiré du livre de José Di Stasio (le 3).  2 clients m'ont demandé la recette.  Il en restait 2 parts, je les ai monté pour nous.  Hier, en revenant du lac, ils ont fait le trou!!!! oui, enfin... après presque 3 semaines depuis la démolition on va enfin voir la nouvelle construction monter! on a mangé du gâteau.  Oh, wow!

Pour toutes ces bonnes raisons, voici la recette.  Ne la faites pas parce qu'il n'y a pas de gluten.  Ne la faites pas parce qu'il n'y a pas de produits laitiers.  Mais parce que c'est BON! et les intolérants, allergiques ou hyper sensibles n'en seront qu'heureux!

Ce gâteau est moelleux, léger, un peu humide.  Pas très sucré. Délicat.


J'ai fait double recette (pour faire 2 gâteaux).  Après avoir mixés mes oranges je me suis rendu compte que j'en avais un peu plus que la quantité requise mes oranges étant probablement plus grosses que celles de Josée .  J'ai donc adapté ma recette pour utiliser toute cette purée dont je n'aurais su trop trop quoi faire et qui ce serait retrouvé à la poubelle dans quelques semaines...

Je vous mets donc cette recette adaptée qui vous donnera 2 gâteaux soit entre 17 et 20 parts.

4 oranges à peau mince
14 oeufs à t°ambiante
2 1/2 tasses de sucre
3 1/2 c. thé de poudre à pâte
3 1/2 tasses de poudre d'amandes
sucre à glacer (facultatif)

  • brosser les oranges et les couvrir d'eau dans une casserole.  Amener à ébullition et baisser le feu pour laisser mijoter -à couvert- une heure. ça sent très bon.
  • sortir les oranges de l'eau et les laisser refroidir.
  • couper et jeter les extrémités des oranges et les découper en quartiers avec la pelure.  Retirer les pépins si nécessaire.
  • mettre (en 2 fois pour ne pas le surcharger) les oranges dans votre robot et mixer pour avoir une purée.  Mesurer 3 tasses de purée.
  • au mélangeur sur pied avec le fouet plat, battre les oeufs avec le sucre pendant 3 ou 4 minutes.
  • ajouter la poudre à pâte et battre 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
  • ajouter la poudre d'amandes en alternance avec la purée d'oranges jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • mettre dans 2 moules à charnière de 10" (25cm) préalablement beurrés et chemisés (les fonds) de papier sulfurisé.
  • cuire 45 minutes à 350°F (180°C), le dessus sera un peu foncé, le cure-dent en sortira sec.
  • fermer le feu, entrouvrir la porte du four et laisser les gâteaux au four encore une vingtaine de minutes.
  • passer un couteau autour des gâteaux, détacher la charnière et laisser refroidir les gâteaux sur une grille avant de démouler 
  • au service saupoudrer du sucre à glacer sur le dessus.  Ne le faites pas à l'avance, le gâteau absorberait le sucre... Avec de la chantilly pour les gourmands c'est extra. 


L'an dernier j'avais fait ce gâteau avec des pamplemousses roses au lieu des oranges et c'était très bon.  Il faut juste faire attention à la quantité de liquide, les pamplemousses étant plus juteux que les oranges... Les italiens font un gâteau au citron qui s'apparente beaucoup à celui-ci. Ça devrait être pas mal aussi, hein?

Et puis, j'ai l'impression que ce gâteau doit se congeler très bien! Pour les prévenantes, et oui bientôt les fêtes!