lundi 25 avril 2011

biscuits black and white

J'avais vu ces beaux biscuits chez beau à la louche et je me suis dit que ce serait parfait pour servir avec ma salade de fruits pour le brunch de Pâques...
Ils sont vraiment beaux, bons et facile comme tout à faire.  Pour connaître "tout" de ce biscuit que l'on nomme en Allemagne: américain!  Visitez le beau blog de cette étudiante de Strasbourg.  Vous verrez que ses biscuits à elle sont plus bombés que les miens... mystère!  Je les ai fait 2 fois, la deuxième en mettant un peu plus de levure sans changement d'allure.  J'ai mis de la poudre à pâte pour remplacer ce qu'elle appelle "levure chimique" et je crois bien que c'est la même chose... j'ai eu envie de mettre du bicarbonate de soude mais je n'ai pas osé, et je trouve curieux l'ajout de maizena (fécule de maïs) mais bon, je n'avais pas trop de temps pour faire des expériences et comme lors de la première fournée ils étaient super bons j'ai fait comme ça.  Si chez vous ça lève et devient super bombé, faites-moi signe ;-)

Quoi qu'il en soit, ces biscuits sont vrrrrraiment bons et je pense bien les refaire souvent!

ingrédients pour une trentaine de biscuits de 2" de diamètre:

  • 100gr. de beurre à temp. ambiante
  • 100gr. de sucre (j'ai une boîte de sucre où je dépose mes vieilles gousses de vanille, c'est celui-là que j'ai pris)
  • 2 oeufs
  • 60 ml de lait
  • 200gr de farine
  • 50 gr de fécule de maïs
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
pour le glaçage:
  • 75 gr. de sucre en poudre
  • jus de citron (presqu'un demi)
  • 75 gr. de chocolat noir
Fouettez beurre et sucre ensemble.  Ajoutez les oeufs et le lait en continuant de fouetter.  Mélanger la farine, la fécule et la poudre à pâte ensemble et l'ajouter à la pâte liquide jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Avec 2 cuillères à thé faire vos petits tas, assez espacés, en cuisant les biscuits s'étaleront.  


Cuire sur la grille du haut à 350F pendant 15 minutes, les biscuits doivent être un peu dorés.


Pour faire les glaçages c'est très simple.  Lorsque vos biscuits auront refroidit, faites fondre le chocolat au four micro-ondes en prenant garde qu'il ne brûle pas (non mais, pourquoi les vitres des micro-ondes ne sont pas transparentes? on s'arrache les yeux à essayer de voir si notre lait est en train de frémir, si le chocolat est fondu... ) Bref, recouvrir délicatement le côté plat de la moitié de vos biscuits de ce chocolat.  Pour le glaçage blanc: ajoutez graduellement en brassant à la cuillère, le jus de citron au sucre en poudre.  Ne pas trop en mettre, le glaçage serait alors trop liquide pour tenir sur le biscuit.  Tartiner le reste de vos biscuits.
  Patientez le temps que le glaçage fige, goûtez, essayez de savoir si vous préférez le blanc ou le noir...