dimanche 2 octobre 2011

cuisses de grenouilles!

il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille! hè! c'est comme ça, c'est fini l'été...  n'empêche on était bien en robe soleil... mais, la question se pose... cette année aurons-nous un été des Indiens? bonne question!  et si je souligne le des, ce n'est pas que j'ai découvert la fonction de l'îcone U, c'est que de plus en plus (sous l'influence de Joe Dassin je présume...) nous entendons "l'été Indiens" alors que nous Québécois de souche de plus de (disons) 45 ans, savons bien que l'expression est "l'été des Indiens", chers(ères) amis(es) québécois(ses), je compte sur vous...

Tout ça pour dire que nous avons fait des cuisses de grenouilles vendredi dernier, mes premières.  J'ai toujours eu une petite gêne devant ces pattes qui ressemblent vraiment à des pattes.  Difficile d'oublier la grenouille... et les grenouilles, moi qui vit au bord d'un lac, je trouve que c'est super.  Premièrement ça mange des insectes, et deuxièmement ça chante... grâce à elles on a vraiment une belle ambiance quand on mange dehors ou qu'on veille au feu...

Mais Michel avait envie de cuisses de grenouilles et même! certain clients en auraient réclamé... et puis Gérard en a fait chez Françoise et de fil en aiguille...

C'est bon.  C'est fin.  C'est certain faut bien assaisonner sinon c'est fade.  Ce que nous avons fait.  Très réussi, on en refait vendredi.

 Faire une purée d'ail.  Très facile:  faire confire au four (350F, 1hre)  quelques gousses d'ail en chemises (c à d avec la pelure).  Puis lorsque l'ail est bien mou enlever la peau et réduire en purée au robot avec de l'huile d'olive et un peu d'eau.  Plus d'huile que d'eau. Réserver.

Faire une sauce de persil.  Très facile: prendre une grosse botte de persil nettoyée et la blanchir 3-4-5 minutes dans de l'eau bouillante salée.  Mixer les feuilles ainsi cuites avec de l'huile d'olive et un peu d'eau, goûter, saler.  Réserver.

Les cuisses maintenant.  Vous les trouverez au rayon des surgelés.  Les faire décongeler.  Elles sont prises ensemble par le bas de la colonne vertébrale.  Couper au ciseau juste dans la chute de rein et ensuite séparez les deux cuisses (pourquoi j'ai pas fait de photos...) jetez la petite partie de colonne vertébrale (qui attachais les 2 cuisses ensemble).

Les assécher. Mélanger farine, sel, poivre, piment d'espelette (ou coréen), un peu de sumac dans un bol ou une assiette creuse.  Y plonger les cuisses.  Le mélange collera aux cuisses en fine couche.

Montez vos assiettes avec les sauces parce qu'après ça va vite, c'est bon chaud...


Faire chauffer à feu vif beurre et huile de canola.  Y faire sauter ce sera leur dernier saut, les cuisses quelques minutes de chaque coté.
Déposer sur les assiettes et épatez vos invités... mais ne dites pas aux enfants ce que c'est sous peine de voir votre nappe préférée transformée en champs de course de grenouilles...