mardi 11 janvier 2011

rouleaux de printemps aux crevettes

Vous vous souvenez de mon panforte? J'ai du acheter une pile de galettes de riz pour en faire la base... il doit y en avoir une vingtaine dans le paquet, et comme j'ai un garde-manger minuscule dans ma minuscule maison ben... faut les utiliser!  C'est pas plus mal, les rouleaux de printemps c'est super bon et extrêmement santé après tous ces excès de foie gras etc.  Je vous présente 2 versions, on avait envie de s'en faire un plat principal alors on a fait 3 rouleaux par personne, ceci dit j'en fait souvent pour l'apéro, comptez alors 1/2 ou 1 rouleau par personne....




pour 2 personnes:

9 crevettes décortiquées
1 lime (jus et zeste)
un pouce de gingembre frais râpé
1 belle gousse d'ail en petits morceaux
1 c. soupe d'huile de canola
poivre

2 c. soupe d'arachides hachées
1 c. soupe de sauce soya

6 feuilles de riz

1/3 carotte râpée
un bout de concombre en bâtonnets sans le coeur
1/3 pomme verte en bâtonnets
1/3 mangue en lanières
1/2 avocat en lanières
fèves germées
12 feuilles de menthe


Tout d'abord faire mariner au comptoir les crevettes pendant 1/2 heure. Puis, retirez les crevettes de la marinade et faites-les revenir dans un peu d'huile très rapidement à feu vif. Elles ne doivent pas trop cuire à peine 1 minute de chaque coté. Réservez. Mettre la marinade dans votre poêle, ajoutez 1/3 de tasse d'eau et portez à ébullition pour cuire l'ail et le gingembre mais sans trop évaporer la sauce, rajoutez de l'eau si nécessaire...Vous y ajouterez les arachides et la sauce soya lorsque ce sera cuit...

Pendant que votre sauce se fait à tout petits frémissements:

coupez vos crevettes en deux dans l'épaisseur comme pour en faire "des escalopes".  Passez 1 feuille de riz sous l'eau du robinet, à l'envers, à l'endroit.  Posez-la sur une grande planche.  Dans le premier tiers inférieur (vers vous) déposer une "rangée" de carotte râpée, de concombre, de pomme, 2 feuilles de menthe, des fèves germées, roulez un peu, repliez les bords vers le centre, ajoutez 3 demies crevettes et finissez votre rouleau. Recommencez en omettant le concombre et la pomme pour les remplacer par la mangue et l'avocat.



Il faut faire assez vite car la feuille de riz devient très collante lorsqu'elle est mouillée.  Assurez-vous que tous vos ingrédients sont prêts et mouillez les feuilles de riz une à la fois.  Roulez bien serré pour que vos rouleaux se tiennent et n'en mettez pas trop dedans à la fois car la feuille peut déchirer (c'est pour cela que je met les crevettes en dernier et après avoir roulé une fois).

Couper en travers et servez avec un petit bol de sauce (n'oubliez pas d'y mettre les arachides et la sauce soya...)


3 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Irrésistibles, ces petits rouleaux!J'adore l'ajout de la mangue.

Je miamuse bien a dit…

Bonjour,

J'ai vu que tu aimes la crevette et ta recette me plaît bien: veux-tu participer à mon prix Bubba? Tu peux au mieux remporter un livre, au pire, contribuer à l'élaboration sur mon blog d'un grand carnet de recettes jamais vu sur la crevette! Ce serait vraiment amusant. A bientôt!

Rojo a dit…

J'ai réalisée cette excellente recette. C'est frais, c'est bon, c'est vite fait. Un seul hic!, la présentation. Je n'ai pas réussi à faire de jolis rouleaux. Mais je vais me pratiquer...c'est tellement bon.