Prenez-vous 20 heures à l'avance pour faire le gravlax. D'abord, enlever la peau du saumon, puis lavez-le, asséchez-le. Mettre dans le fond de votre boîte plastique (qui est grande comme la moitié de votre filet de saumon) une mince couche de gros sel, de sucre. Ajouter le zeste de 1/3 de citron, de lime, d'orange.
déposer par dessus la moitié du filet de saumon. Appuyer et frotter le saumon pour que le sel adhère au saumon, même frottez-le avec les mains. Remettre du gros sel, du sucre et des zestes par dessus votre saumon. Et frottez-le aussi. Sur la photo les zestes sont fait avec un zesteur normal, maintenant j'utilise la microplane, les zestes sont plus fins et leur goût parfume plus nettement le saumon. Recouvrir de l'autre moitié de saumon et remettre sel, sucre et zestes et frottez.
Recouvrir d'une pellicule de plastique et mettre un poids par dessus.
Mettre au frigo pour 20 heures. Le lendemain, donc, lavez à grande eau votre filet en le frottant pour retirer le plus de sel possible. Bien l'assécher avant de faire des tranches les plus fines possible Le saumon aura un moelleux incomparable et un délicieux goût d'agrumes.
J'ai utilisé du gros sel aux agrumes et à la coriandre qu'on m'avait offert, le gros sel normal à marinade convient très bien.
Avec des bagels grillés et du fromage à la crème, c'est vraiment extra!
Votre gravlax se conservera facilement 5 jours au frigo. Voici une autre suggestion pour le servir, ici.
2 commentaires:
C'est une superbe façon que de garnir un beau bagel de chez St-Viateur que ce gravlax. Je ne pense pas souvent à m'en faire, mais tu me donnes bien envie de le faire... et de m'acheter des bagels:)
Idéal pour un pique nique de surcroît !
Enregistrer un commentaire