vendredi 24 juin 2011

hummus et mouhamara, un voyage en Syrie!

L'hummus, ça va on connait bien... mais le mouhamara?  C'est une tartinade aussi!  Nous y avons goûté Michel et moi lors de notre dernière virée à Montréal.  On avait soupé dans un resto Syrien de l'avenue de Parc spécialisé en mezzés.  Cette tartinade a un goût vraiment exotique, hors du commun.  Mais qu'est-ce que c'est? Une trempette de noix à la mélasse de grenade, et croyez-moi ça vous transporte tout là-bas et c'est bon, c'est bon!

Le serveur nous avait mis sur la piste du comment faire mais c'est le magnifique livre de Ethné et Philippe de Vienne, La Cuisine et le Goût des Épices qui nous a fourni la recette... que nous avons modifié un peu... hé, c'est toujours comme ça!
Hummus:

1 boîte de pois chiche bien rincée
2 grosses c. à soupe de tahini (purée de sésame)
1 jus de citron
2 gousses d'ail pressées
6 belles feuilles de menthe fraîches
1/4 t. d'huile d'olives
sel, poivre
un peu d'eau

Dans le robot combiner tous les ingrédients sauf l'eau que vous ajouterez à la fin et peu à peu pour bien "lisser" votre trempette sans plus.  Goûtez, ajoutez un peu plus de jus de citron ou de tahini au goût...

Mouhamara:

40 gr. de noix de grenoble
60 gr. d'amandes en bâtonnets
100 gr. de chapelure fine
2 c. thé de piment d'alep
1 c. soupe de paprika doux
1 c. thé de cumin moulu
2 c. thé de sucre
3 c. soupe de mélasse de grenade (on trouve ça où? allée importations Super C)
40 gr concentré de poivrons rouges doux (Super C...c'est fou tout ce qu'on y trouve!)
10 gr. concentré poivrons rouges fort
le jus d'un citron
+ ou - 1/2 t. d'eau
+ ou - 1/3 t. d'huile d'olives
sel, poivre

Mettre en poudre pas trop fine vos noix et amandes au robot.  Dans un bol mélanger les épices et le sucre avec la chapelure, ajouter les noix, les purées de poivrons, la mélasse de grenadine, le jus de citron et 1/4 de t. d'eau.  Bien mélanger et attendre un peu que la chapelure absorbe l'eau, ajouter peu à peu encore de l'eau  jusqu'à ce que le mélange soit souple.  Il doit être grumeleux... et un peu ferme, pas liquide.  Puis liez le tout à l'huile d'olives. Goûtez, saler, poivrer.

Chips de tortillas:

tortillas de 12" coupées en 12 pointes
huile d'olives
herbes de provence
paprika ou sumac ou rien
gros sel

Préchauffer votre four à 350F.  Badigeonner d'huile d'olives vos tortillas d'un côté, mettre côte à côte sur une grande plaque à pâtisserie, saupoudrer d'herbes de Provence, de paprika... de gros sel

Mettre au four 10 minutes en surveillant bien, c'est pas prêt et d'un coup c'est brûlé!

Allez, avec toute cette pluie, on se fait ça, on se met sur le canapé avec un verre de rouge bien costaud et une série américaine genre "In treatment"!   Bonne St-Jean!

4 commentaires:

Kim a dit…

Quel apéro! C'est vrai que le mouhamara est bien exotique, j'en ai mangé au Alep, es-tu déjà allée???? Parce que si tu repasses à Montréal (ce dont je ne doute pas) tu dois absolument y aller, c'est tellement délicieux!

Louise Blais a dit…

merci Kim pour tes commentaires! Eh non, je ne connais pas "Alep"... à découvrir!

Au gré du marché a dit…

L'hummus, on connaît tous, mais le mouhamara, un peu moins! À chaque fois que j'en mange, je tombe sous le charme. Quels parfums différents! Bien contente d'avoir la recette!
Lou

Jocelyne Arseneault a dit…

Peut-on substituer concentré de poivrons doux par des poivrons grillés en pots et le concentré de piments forts par du concentré de Harissa ?
Merci d'avance