parce qu'il n'y a pas que des tapas dans mes casseroles... et parce que c'est la saison, que mon voisin m'en rapporte des plein sacs et que franchement elle est sublime, bon.
j'ai piqué la recette ici, le superbe blog "du miel et du sel" que j'ai découvert en recherchant une recette pour ma rhubarbe. La recette se fait en deux temps car la rhubarbe doit dégorger pendant au moins 4 heures. Un peu de planification s'imposera donc ;-)
ingrédients pour 8 parts:
750 g. de rhubarbe (une dizaine de bonnes tiges assez longues)
50gr. de sucre dans un premier temps + 75gr ensuite
1 pâte sablée (la recette est ici...)
50 gr. de poudre d'amandes
2 oeufs
150 ml de crème 35%
2 grosses poignées d'amandes en bâtonnets
Éplucher les tiges de rhubarbe, les mettre dans un bol avec 50 gr. de sucre. Laissez macérer 4 heures ou toute une nuit. La rhubarbe rendra pas mal d'eau. En la mélangeant avec de l'eau pétillante elle peut faire une boisson très rafraichissante...
Donc, votre rhubarbe est prête. Installez la pâte sablée dans votre moule que vous aurez bien beurré, la piquer, saupoudrez le fond avec la poudre d'amandes. Remplir avec la rhubarbe, en mettre beaucoup, le plus possible... Mélangez les oeufs avec la crème et le sucre restant (75 gr.). Versez sur la rhubarbe. Saupoudrer les amandes.
Enfourner sur la grille du bas, à 350F pour presque une heure. Bien laisser refroidir avant de couper et de garnir de chantilly si comme moi la chanceuse vous avez un nouveau gadget (un siphon, hé hé!) à étrenner!
3 commentaires:
Wow! elle est vraiment belle avec les amandes sur son dessus! Et puis, un peu de Chantilly, ça coupe l'acidité : on aime ça!
Lou
Miam miam. Elle se mange tiède ou froide ?
Froide Loïc!
Enregistrer un commentaire