samedi 23 juillet 2011

patatas bravas

toujours toujours des tapas!  un classique cette fois-ci... de bonnes petites patates cuites au four et nappées d'une sauce tomatée et épicée, hum miam! Et là, les pommes de terre nouvelles sont arrivées.  En Espagne, ils épluchent les p de t pour les patatas bravas mais il faut déroger et laisser la peau de ces belles petites!

ingrédients:

800gr de p. de t. coupées en morceaux d'un pouce
60 ml d'huile d'olive

sauce tomate:
1 c. soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1/2 c. thé cumin moulu
1/2 c. thé piment d'espelette
1 c. thé paprika
60 ml vin blanc
2 tomates mûres en morceaux
1 c. soupe de concentré tomates
1 trait de tabasco ou d'harrissa
1 c. soupe de persil frais finement ciselé

Préchauffer le four à 425F.  Mettre les morceaux de p. de t. dans un sac avec l'huile pour bien les enrober puis sur une grande tôle en une seule couche.  Enfourner pour 40 min. en les retournant de temps en temps.  Elles doivent cuire et devenir dorer.

la sauce:
faire revenir l'oignon dans l'huile pour l'attendrir sans le colorer, ajouter l'ail et les épices, déjà ça sent bon!, cuire 1 minute.  Ajouter le vin en augmentant la chaleur, laissez mijoter 30 sec., ajoutez les tomates, le concentré et laissez cuire 10 min. Mixer pour rendre la sauce bien lisse.  Juste avant de servir réchauffer, ajouter le persil, assaisonner de tabasco et de sel.  Mettre vos patates dans de petits bols, napper de sauce, piquer quelques cure-dents là-dessus et miam! c'est bon comme là-bas!

2 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

C'est teeeeeeeeeeeeeeeeellement bon!
Demain on annonce moins chaud; je crois bien que j'en ferai! Yeah!

Kim a dit…

J'adore, j'adore. Moi aussi je crois que je vais me préparer ça!