mardi 16 août 2011

crème glacée bleuets et chocolat

Quel bel été nous avons!  Il me semble qu'il fait beau tous les jours!  Un été parfait pour manger de la crème glacée, et là c'est le temps des bleuets.  Il semble que les bleuets soient abondants cet année... même chez-moi, mes quelques plants sont bien fournis, en fait depuis que je les ai plantés ( 7 ou 8 ans) c'est la première fois qu'ils donnent autant.  Et on me dit que la récolte se poursuivra encore quelques semaines... de quoi faire des provisions...  Bref, j'ai fait une crème glacée.  Elle goûte... les bleuets!  Mais tellement!  Elle est douce, veloutée... et avec le craquant du chocolat, miam!
ingrédients:

600 gr de bleuets frais
1/4 t. de sucre
250 ml de crème 35%
250 ml lait
1/2 t. sucre
5 jaunes d'oeufs
1/3 de t. de chocolat noir en pistoles haché grossièrement

Dans une petite casserole cuire les bleuets et la première quantité de sucre.  Portez à ébullition et laissez mijoter quelques minutes.

Dans une autre casserole amenez le lait et la crème à ébullition et réservez.

Dans un bol battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez doucement le mélange d'oeufs dans le lait et la crème.  Cuire à feu moyen puis doux et laissez épaissir sans que ça bout.

Ajoutez les bleuets au mélange de crème, bien mélanger et réservez au frigo jusqu'à refroidissement complet (au moins 2 heures) avant de mettre dans votre sorbetière pour turbiner.

Lorsque votre crème glacée est presque prête, ajoutez votre chocolat, bien mélanger.  Essayez d'en laisser pour les autres...

3 commentaires:

Kim a dit…

Oh que cette glace me plaît ma chère... J'aime tellement les bleuets au choco des pères trappistes... Là, tu me donnes bien envie de faire cette glace! C'est vrai qu'on a un merveilleux été!

Lilipuce a dit…

Elle a l'air vraiment bonne cette crème glacée! Je suis contente de savoir qu'on a encore quelques semaines devant nous pour nous procurer de beaux bleuets :)

Isabelle a dit…

J'ai ramassé assez de bleuets chez nous, de quoi me faire une grosse tarte...et des tous petits bleuets :)
ta crème glacée me plait beaucoup, la photo est superbe :)