On peut très bien en faire un plat principal, ou comme ici, un élément dans un ensemble de bouchées pour un "cocktail dinatoire", ou à l'apéro.
ingrédients pour 24 bouchées ou entre 4 et 6 portions repas.
500 gr. de contre-filet de boeuf coupé en morceaux
1 orange, zeste et jus
1 gousse d'ail hachée
1 c. thé d'huile de sésame
1 c. thé de miel
1 c. thé de sel
poivre
piment fort
1 t. coriandre fraîche
Pour faire la marinade mélanger tous les ingrédients sauf le boeuf et la coriandre. Vous pouvez faire votre marinade la veille ou 2 jours avant. Faire mariner votre viande pendant au moins 1 heure, au plus 3 heures. Au delà la viande deviendra trop imbibée, les fibres seront comme huileuses, moins bon.
L'été faites cuire vos brochettes au bbq. L'hiver, je fais revenir rapidement les cubes à la poêle, pas trop à la fois et dans un corps gras très chaud pour juste les saisir. Le contre-filet est tellement tendre, ces brochettes ne doivent pas être trop cuites, sacrilège! Enfilez-les ensuite sur vos pics.
Si vous avez déjà une petite mayonnaise maison ajoutez-y un peu de zeste et de jus d'orange, un peu de graines de sésame. En mettre un ruban sur l'assiette de service et déposer vos brochettes là dessus. Miam.
Pas de mayo maison? Abandonner l'idée. Faites une montagne de coriandre fraîche, arrosez-la d'un peu de jus de brochettes (ce serait dommage de ne pas récupérer ce beau jus dans le fond de l'assiette où vos brochettes attendent...), zester une orange la-dessus, quelques gouttes d'huile de sésame, des graines de sésame noires... et montez votre tipi de brochettes par dessus.
C'est bon chaud c'est bon tiède c'est bien bon!
3 commentaires:
C'est sûr que ces brochettes ne peuvent qu'être bonnes! Toutes ces saveurs, miam!
C'est très appétissant. J'essaierai ce week end.
Bonne année.
Très inspirante cette recette. Ça doit être délicieux. Bonne année :-)
Enregistrer un commentaire