lundi 19 décembre 2011

un autre classique: le boeuf carottes!

On aime bien manger "différent" évidemment! Mais mais mais... les recettes qui sont devenues des classiques ne le sont pas devenues pour rien!  et quand c'est bien fait, c'est archi bon, tout le temps, c'est comme ça.  Le plus beau dans tout ça c'est qu'il y en a pas mal des classiques et que si on alterne avec des trucs plus actuels on se retrouve avec des menus bien variés.  En ce qui me concerne je n'avais jamais mangé de boeuf carottes!  Je connaissais le nom étant donné ma grande culture littéraire, hum hum!  Bref, on cherchait quelque chose qu'on avait jamais fait mais qui était un classique et le boeuf carottes c'est imposé.  Pas déçue, super bon.  Ces temps-ci on utilise du "haut de ronde" de boeuf lorsqu'on fait des mijotés.  La viande est goûteuse et tendre.  Elle n'est pas grasse et elle est facile à couper en beaux gros morceaux.


pour 15 personnes:

2.5 kg de boeuf coupé en 15 beaux morceaux
farine
sel et poivre
huile de canola
3 ou 4 gousses d'ail hachées
3 ou 4 oignons hachés
2 carottes en gros morceaux
gingembre frais ( comme une grosse noix de grenoble) en tranches minces
1 c. soupe d'herbes de Provence
750 ml de vin rouge
3 t. bouillon de boeuf
des carottes, au moins 2 beaux morceaux par personnes...

Faites un petit mélange de farine, sel et poivre.  Passez vos cubes dans ce mélange puis faites-les revenir , quelques morceaux à la fois, dans l'huile dans un grand faitout.  Réservez

Faites tomber dans le même faitout (ajoutez un peu d'huile au besoin) les oignons et l'ail.  Ajoutez le gingembre, les herbes, les 2 carottes en gros morceaux.

Remettre votre boeuf dans le faitout et ajoutez le vin et le bouillon.  Portez à ébullition et faites mijoter doucement quelques heures, jusqu'à ce que le boeuf soit bien tendre.

Quand vous sentez qui ça y est presque ajoutez les carottes épluchées et détaillées en gros morceaux.   Cuire encore une petite demie heure.  Pendant ce temps arrangez du brocoli, du chou-fleur, des pommes de terre.  Ces légumes juste cuits à l'eau salée et trempés dans le bouillon c'est trop bon!

J'ai adapté la recette de boeuf carotte de Doria que vous pouvez retrouver ici!  Merci Doria!

5 commentaires:

Madame Anne a dit…

Oh que je suis d'accord avec toi....... rien de tel qu'un bon classique comme le tien.... menoum majeur!!!! xx

Kim a dit…

Tu vois, moi c'est l'inverse, j'en ai mangé souvent de ce classique (mon père adorait)... N'empêche, ta version a vraiment l'air bonne!

Loïc marande a dit…

C'est bon ça :)

Au gré du marché a dit…

Le boeuf aux carottes je le cuisine depuis 30 ans, c'est dire comme je l'aime. Ma recette est identique à la tienne!
Lou

Canotte a dit…

Le temps des plats mijotés...
Dans les périodes d'incertitude on aime à se retrouver toute la famille assemblée autour de ces plats intemporels. Il fait chaud on se serre les uns contre les autres, on rit, on se souvient, on partage et c'est si bon que l'on ne veut plus s'en aller, pot au feu, poule au pot, choucroute, potées l'hiver à ses plats et ses bons côtés.
De joyeuses fêtes à toute ta famille canadienne et varoise, que Noël vous apporte sa magie, son bonheur, ses sourires, sa tendresse, que l'enfançon veille sur vous et que le ravi vous apporte la lumière...JOYEUSES FETES AUX AMIS CANADIENS...!