samedi 7 janvier 2012

osso bucco avec l'astuce...

j'avais commandé des os à moelle chez Fred Junior pour la soupe à la banane.  Il a oublié ou quoi? Bref je ne les ai pas eu et j'ai fait sans.  Par contre, il avait un jarret de veau.  Beau, je vous raconte pas.  Je l'ai fait coupé en quatre et j'ai fait un osso busso bon, je vous raconte pas.  Oui je vous raconte!


ingrédients pour 4 gourmands, là vous avez remarqué les quantités... habituellement c'est 15 ou 20 personnes, ben oui je suis en vacances lalère et je cuisine pour 3 ou 4.  Ça change!

4 tranches bien épaisses de jarret de veau
farine
huile de canola ou olive
2 oignons hachés
2 ou 3 carottes en morceaux pas trop gros
1t. de vin blanc
1 boîte de tomates
thym, feuilles de laurier, romarin
sel, poivre

et pour l'astuce:

1/2 t. persil plat ciselé
le zeste d'un gros citron
1 gousse d'ail hachée archi fine

comment on fait:

enfariner les jarrets et les faire dorer quelques minutes de chaque côté dans une belle cocotte en fonte sur le rond à medium-high, réserver.

dans le même cocotte faire tomber les oignons et les carottes.

déglacer avec le vin et laissez-le évaporer quelques minutes.

ajouter la boîte de tomates, les herbes, le sel et le poivre et les jarrets.

laissez mijoter 2 heures.

maintenant, pour que ce plat soit hors du commun, soit délectable, vous fasse tomber par terre ou monter au ciel... faites la gramolata à la Josée Di Stasio et juste au service, à moins que vous mettiez le bol sur la table, parsemez votre plat.  Servez l'osso bucco avec quelques patates bouillies à l'eau salée ou des pâtes aux oeufs.  Tout simple, tout bon!

5 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Un osso bucco au veau, il n'y a rien de meilleur! Et le tien a l'air bien bon! Il ne faut surtout pas oublier la gramolata!
Bonne vacances!
Lou

Canotte a dit…

Ah l'Osso bucco de veau est un enchantement, je comprends que tu te régales et que tu te lèches les cinq doigts et le pouce. Bonnes vacances, bonne année, bonne vitalité et une bourrasque de petits bonheurs chaque jour.

Kim a dit…

Tu as raison, ça prend absolument une gremolata sur un osso bucco... C'est tellement meilleur avec. J'adore ce plat, je ne m'en lasse jamais! Alors, la mer se porte toujours bien????

Stephanie a dit…

Un osso bucco, c'est synonyme de bonheur...avec une gremolata, c'est le summum. Bonnes vacances Louise ;-) Tu me donnes faim ;-)

Loïc marande a dit…

Merci pour l'astuce, j'ai deux belles tranches de jarrets au congélateurs qui n'attendaient qu'une excuses.
Bonne année