On a eu un goût de crêpes quelques jours avant la chandeleur... du coup j'étais contente, un billet quasiment prêt à publier et à temps pour la fête!
Et on est partis pour l'Espagne, et on a un peu de mal avec les connexions internet (non, ce n'est pas à cause des vino tinto non non et la tournée des bars à tapas)
Bref, la chandeleur ce doit être comme la galette (durer au moins 2 semaines)!
D'abord une bonne farine, chez-nous j'aurais pris de sarrasin, en France j'ai trouvé celle-là:
pour 9 crêpes bien fines bien bonnes:
250gr. de farine, 1 oeuf, 75ml d'eau, 75 ml de lait, sel, rhum. beurre pour la cuisson.
Mélanger la farine et le sel, faire un puit et mélanger avec l'oeuf. Ajouter peu à peu l'eau et le lait mélangés ensemble jusqu'à ce que la pâte soit assez liquide. Vous en mettrez sûrement un peu moins ou un peu plus que le 150ml (lait et eau ensemble).
Réfrigérer la pâte au moins une heure.
Dans votre poêle t-fal, mettre une louche de pâte, bouger la poêle pour que la pâte la recouvre. Cuire 3 ou 4 minutes. Retourner la crêpe et cuire une minute. Faites cuire les crêpes que vous mangerez en "salé". Avec Michel, les crêpes ça rigolent pas! Hop Hop Hop!
Mettre un peu de rhum dans la pâte restante, battre. Réserver. Ces crêpes seront pour le dessert!
Maintenant voici ce qui est vraiment très bon: une crêpe avec un oeuf dessus!
Remettre une crêpe dans la poêle, casser un oeuf dessus et cuire juste pour que le blanc fige. Puis garnir avec du jambon blanc, du gruyère râpé, de la roquette.
Il faut vous garder une petite place pour une crêpe sucrée que vous ne cuirez que d'un côté, saupoudrée de sucre et pliée en quatre, très bon!
Le truc de Josiane, la copine d'Anna, au fur et à mesure que les crêpes sont cuites elle les empile sur une assiette qui est déposée sur une casserole d'eau chaude, pas bête!
2 commentaires:
Et elle dit que ce n'est pas le vin... pfffff je ne te crois même pas;) Ces crêpes ont vraiment l'air fameuses avec cette belle farine de Bretagne!
WOW! J'adore la farine de sarrazin, et ça fait diversion avec l'éternel oeuf-coque et/ou au miroir. Je vais essayer demain matin, avec un bon fromage en fines tranches - dessus - avant de la refermer et ... déguster !
solange.blueeyes@facebook.com
Enregistrer un commentaire