dimanche 18 mars 2012

terrine de porc

 Je sors de ma retraite... en fait, je n'ai rien publié depuis mon retour de vacances et j'y pense j'y pense.. je prend quelques photos, j'écris quelques textes en pensées, et puis je traine, je flâne, je lis, je vous lis... et je ne passe pas à l'action!  Petits moments de retenue face à la routine?  Et il y a mon amie Françoise qui a goûté ma terrine et me presse d'avoir la recette, un genre de coup de pied au ...  merci Françoise de me forcer à partager cette recette si simple et si bonne!

Je l'ai piquée chez "tomates cerises et basilic" .  Comme elle, c'est ma première recette de terrine et je pense que ce n'est pas la dernière...

Terrine de porc, canneberges et pistaches:

3 tasses de mie de pain en petit cubes
125 ml de crème à 35%
2 gros blancs d'oeufs (+ ou -70 gr.)
1/2 t. canneberges séchées
3 c. soupe d'alcool (brandy, rhum...)
500 gr. porc haché maigre
1 c. thé de sel
1/2 c. thé poivre noir
1/2 c. thé poivre rose
4 baies de piments de la jamaïque
1/4 thé cumin moulu
1/2 tasse de pistaches
6 ou 8 tanches de prosciutto

Faire tremper le pain dans la crème et les blancs d'oeufs une petite demie-heure.  Faire tremper les canneberges dans l'alcool une petite demie-heure zaussi.

Pendant ce temps, broyez vos épices au mortier puis les mettre avec le porc dans le bol du robot et mélanger. Ajouter ensuite le pain, la crème et les blancs d'oeufs et l'alcool des canneberges, mélanger.  Puis ajouter les canneberges et les pistaches et pulser rapidement quelques coups pour les incorporer au mélange.

Tapisser le fond et les côtés de votre moule à pain de papier parchemin et recouvrir toute cette surface de prosciutto.

Verser votre mélange dans le moule et le recouvrir de prosciutto.  Placer une feuille de papier parchemin dessus puis recouvrir le tout de papier d'aluminium.  Oui c'est bien emballé, c'est comme ça qu'il faut faire.

Mettre au four 1h00, 1h30 au four à 325F; le thermomètre indiquera 165F (74C) quand ce sera cuit.

Laissez bien refroidir avant de démouler, mettre au frigo et trancher le lendemain.  Sur une petite tartine de pain aux noix avec de la confiture d'oignons ou un cornichon ou les deux, ahhhhh!

7 commentaires:

Kim a dit…

Oh la la! Tu me donnes envie de passer à l'action ma chère Louise! Profite bien de ton temps plus relax, ça fait du bien de temps à autre!

Canotte a dit…

Tu me fais saliver, mettre un petit morceau de terrine sur un bon pain avec un peu de compotée d'oignons Ah quel délice ! Accompagner le tout d'une gorgée d'un petit vin de Loire blanc et c'est le bonheur. Ta terrine est parfaitement réussie.

Au gré du marché a dit…

Après ton long séjour en Europe, j'espère que le retour n'a pas été trop pénible avec le bon décalage horaire que tu as dû avoir!
En tout cas, en matière de cuisine, c'est un retour en force avec cette terrine qui m'apparaît savoureuse!
Lou

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une terrine bien appétissante, accompagnée d'une épaisse tranche de pain de campagne et d'un verre de bon vin je craque
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

Loïc marande a dit…

Voilà, des pickles, un bout de pain et c'est le bonheur. J'ai toujours eu comme une réticence à faire du pâté, mais là ça donne tellement envie !

L a dit…

Voila bien 3 fois que je le fais et c' est toujours le même success auprès des invités.

Je le sers avec des cornichons français et et un chutney de figue que je fais l`été.

Louise Blais a dit…

merci L pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir de voir qu'une recette circule et fait des gourmands...