dimanche 10 juin 2012

le Bánh mì de Gwyneth, on l'a fait!

Vous savez sûrement que l'actrice Gwyneth Paltrow a publié un livre de cuisine il y a quelque temps, parait qu'il est très beau, avec plein de bonnes idées et tout et tout.  Quand je sortirai de ma cuisine pour prendre un autre chemin que St-Mathieu (et que je lâcherai l'ordi) pour me promener dans les magasins en jolie robe fleurie je me ferai peut-être une surprise mais en attendant c'est en robe de chambre sur le canapé face au lac et au son des petits oiseaux que j'ai trouvé cette recette sur le net.  

Toute la semaine dernière on a régalé nos clients avec ce sandwich très goûteux, très frais et très différent de notre ordinaire.  On l'a tellement aimé qu'on en a fait une version tostadas pour le vendredi soir menu tapas, c'est dire.  En plus c'était super beau en tapas, j'ai pas eu le réflexe de photographier, j'en suis navrée aujourd'hui...

Ce sandwich se compose de poulet mariné, carottes râpées marinées, bâtonnets de concombre, basilic coriandre et menthe fraîche, mayonnaise maison lime et sauce sriracha*.  Nous l'avons fait sur du pain artisanal aux olives, Gwyneth le fait sur de la baguette.  Si vous faites votre sauce sriracha* maison, faites-la la veille, sinon commencez par cela, et prévoyez un peu plus de temps...

ingrédients pour 8 sandwiches:

500g de poitrine de poulet désossées marinée au moins une heure au frigo dans 2 c. soupe de sauce soya et 2 c. soupe d'huile de sésame, le pouce de gingembre frais râpé.

3 carottes râpées marinées au frigo au moins une heure avec 1 c. thé de gros sel, 1 c. thé de sucre, 1/3 t. de vinaigre de riz.

mayonnaise maison parce que vraiment ça n'a rien à voir et je vous expliquerai un jour comment Mimi la fait c'est promis le jus d'une lime, la pointe d'une cuillère à thé de sauce sriracha* ou plus au goût, faut goûter pour savoir...

des bâtonnets de concombre, de la coriandre, de la menthe, du basilic frais

du pain hé hé

Faites griller votre poulet au BBQ et détaillez-le en morceaux pas trop épais mais assez large pour bien tenir en sandwich.

Sur le pain, un peu de mayo, le poulet, les carottes, le concombre, les herbes, de la mayo sur l'autre tranche de pain, bingo.


Si vous avez un grill à panini, hop, quelques minutes et c'est bon, très très bon.

Pour la version tapas, on a installé tout ça sur un bout de baguette passée au grill: baguette, mayo, concombre en rondelle très fine, carottes, herbe, mayo, pic.

* sauce sriracha maison (que j'ai un peu modifiée) la recette initiale est 3 fois plus importante, ça se conserve 100 ans mais quand même!  D'ailleurs, avant de vous lancer, regarder au fond de votre frigo si vous en avez pas une bouteille du commerce, s'aviez pas fait un plat de poisson thaï l'an dernier ;-)

60 gr. d'ail pelées
un casseau de jalapenos rouge (genre 150gr. à vérifier...) sans les queues et grossièrement hachés (avec les graines)
125 ml de vinaigre de riz
2 c. soupe de miel
2 c. thé de gros sel
1 c. thé de fécule de maïs
1 c. thé de sauce soya

mettre l'ail dans une petite casserole d'eau froide, portez à ébullition et égouttez, répétez l'opération.

Mettre l'ail blanchi, les piments et le vinaigre dans une casserole.  Porter à ébullition puis laissez mijoter 3 minutes, ajoutez le miel et le sel, mélangez.  Laissez reposer sans remuer pendant 1 hre.

Ajoutez un peu d'eau (très peu) et mixer au "bras plongeur" à la "girafe"? j'arrive jamais à me rappeler comment ça s'appelle... Remettre sur le feu, porter à ébullition et laissez mijoter 10 minutes.  Délayer la fécule dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la sauce, continuer à cuire jusqu'à ce que la sauce soit épaissi.  Ajouter un peu de sauce soya.  Si vous goûtez vous verrez ça arrache... après vous ne pourrez plus doser vous-même les assaisonnements de la mayo... résistez.

Pour nettoyer vos jolis doigts du jus de piment qui pique c'est effrayant: frictionnez avec de l'huile (comme si c'était du savon), ça marche.
















5 commentaires:

Kim a dit…

Super sandwich!!!! J'en mangerai tout l'été je crois!

Stephanie a dit…

Wow! quel sandwich. J'ai acheté ce livre et c'est un gros gros coup de coeur. Et avec ce que tu présentes, c'est une nouvelle recette à essayer.

Au gré du marché a dit…

Un beau sandwich pour les soirs de canicule!
Lou

Sécotine a dit…

Bon, alors la sauce sri quelque chose, on a le droit de mettre moins de piment ? Parce que c'est le genre de sandwich que j'aimerai trouver par ici pour mon déjeuner !

Anièce a dit…

Tu dois être bien sur ton canapé ! et avec un bon dîner qui se prépare...une superbe recette...
belle journée