lundi 25 juin 2012

le meilleur de l'été: des fraises, des asperges et des brochettes!

Si vous avez le bonheur d'avoir encore quelques asperges (un reste déjà cuit d'un autre repas, la belle aubaine) au frigo faites cette petite salsa!  Pour ce qui est des fraises, on est en plein dedans et je sais pas chez vous mais ici il me semble qu'elles sont encore meilleures que les autre années ;-)


Bref, il vous faut: une belle journée très chaude et pour la salsa:

du quinoa cuit*(pas trop de quinoa, juste ce qu'il faut pour lier la salsa et donner une texture croquante sans être lourde), des asperges cuites* et en morceaux, des fraises coupées en 4, de la ciboulette du jardin ou mieux des fleurs de ciboulette c'est tellement joli cette belle couleur pervenche, sel, poivre.  Vous mélangez tout ça et laissez attendre au frigo.  Il vous faudra aussi quelques arachides grillées pour la finition, c'est meilleur quand on les ajoutent juste avant de servir, sinon elles deviennent molles...


*le quinoa c'est 1fois1/2 d'eau pour le volume de graines, il faut le rincer bien bien, quand l'eau bout on le met et on laisse à petit feu pendant 15 ou 20 minutes.
*les asperges c'est 3min30 ou 4 max dans l'eau bouillante, on passe à l'eau froide et c'est top.




maintenant pour les brochettes:


4 demie-poitrines de poulet désossées dans la peau et coupées en cubes
2 gousses d'ail hachées
1 c. table de gingembre frais haché
1/4 t. coriandre hachée
1/4 t. menthe fraîche hachée
2 oignons verts hachés finement ou pas mal de ciboulette...
1/4 t. de sauce soya
1/4 t. d'huile d'olives ou de canola
2 c. thé de miel
poivre

faites une belle marinade avec tous les ingrédients et laissez votre poulet là-dedans quelques heures au frigo.  Puis enfilez sur des pics en bois qui auront trempés dans de l'eau pour retarder leur carbonisation et grillez rapidement au bbq.



maintenant la petite sauce:

1/2 t. de yogourt nature

1/4 t. de mayonnaise maison
le zeste d'une lime
2 c. table de poudre d'amande
poivre du moulin
sel



mélangez tout ça et gardez au frigo.


et puis les chips de tortilla:


faites au ciseau des pointes dans des tortillas.  Les badigeonner d'huile d'olive à laquelle vous aurez ajouté des herbes de Provence en bonne quantité.  Saupoudrer de gros sel.  Mettre au four préchauffé à 350F pendant 8min. et là vous regardez, tournez la plaque si votre four cuit plus au fond à gauche... ajoutez quelques minutes de plus... utilisez le "timer" pour ce genre de chose c'est plus prudent et surtout soyez attentifs parce que c'est pas prêt et d'un coup c'est brûlé!


et là montez les assiettes:


un peu de mesclun ou des fines salades de votre jardin, la salsa, et mettre un peu de votre vinaigrette favorite, nous on y est allé avec du vinaigre balsamique* avec les fraises c'est si bon, ne pas oublier les arachides, et puis les brochettes, le gobelet avec la petite sauce pour le poulet, les chips. 


*1/3 balsamique, 2/3 huile d'olive ou canola, sel et poivre 











3 commentaires:

Kim a dit…

Sincèrement Lou, je suis sur le *** devant ces belles photos! Vraiment, cette assiette me fait craquer, il FAUT que je teste!

La vie de Julie a dit…

C'est une belle assiette gourmande ça! C'est frais, coloré et très appétissant!

Louise Blais a dit…

merci Kim! merci Julie!