mardi 3 juillet 2012

polenta au parmesan et pesto de tomates séchées

Ces petites portions de polenta sont crémeuses  moelleuses et bien parfumées par le pesto de tomates séchées.  En tapas, en entrées ou en accompagnement par exemple d'une escalope de veau, hum! la bonne idée!, elles sont différentes et changent des pdt, riz et pâtes...  Elles peuvent se préparer la veille et se réchauffer et griller  juste avant le service.

la photo est moche... je l'ai prise sur le "flye"comme on dit!  des fois ça n'attend pas!

Préparez d'abord votre pesto de tomates séchées.  Vous pouvez très bien le faire quelques jours à l'avance, et même tant qu'à faire en faire plus et l'utiliser dans des sandwiches, des plats de pâtes etc.

Pour 9 entrées:

pour le pesto:
10 feuilles de basilic
10 pétales de tomates séchées à l'huile
2 c. soupe de noix de pin
2 c. soupe de câpres

Mixer le basilic et les tomates dans votre robot en ajoutant un peu d'huile des tomates jusqu'à ce que la consistance soit belle ça c'est précis ma Louise! puis ajoutez les noix de pin et les câpres et mixer juste pour bien les intégrer.

pour la polenta:
200 ml d'eau
200 ml de lait
150g de polenta
50 g de parmesan râpé pour la cuisson + 50 g pour la finition
2 oeufs
sel et poivre

Faire bouillir l'eau et le lait.  Ajouter la polenta en pluie et remuer sans cesse jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé par la semoule.  Retirer du feu et ajoutez 50 g de parmesan et les oeufs et brassant sans arrêt, poivrez, salez si nécessaire.

Étalez la moitié de cette préparation dans un moule de silicone de 8" x 8" ou un peu moins mais pas plus grand... puis  ajoutez le pesto en lissant bien avec le dos d'une cuillère et terminez avec le reste du mélange de polenta.  Lissez bien et laissez durcir au frigo pendant au moins 2 heures.

Après quoi, démoulez et coupez la polenta en portion, réservez sur une plaque allant au four, saupoudrez du parmesan restant.  Réchauffez 10 min. à 350F et terminez en les faisant griller à broil quelques minutes.  Servir tièdes.


la recette je l'ai piquée dans "Albums Larousse, petits dîners autour d'une table basse" que Joanie avait repérée dans ce livre appartenant à Laurence...









2 commentaires:

La vie de Julie a dit…

Mmmmm! Ça fait un moment que je regarde le sac de polenta dans mon armoire et qui' il me dit: mange moi! C'est une bonne idée de le préparer avec du pesto de tomates! Je prends note!

Kim a dit…

Inspirante cette belle polenta!