samedi 15 décembre 2012

à défaut de ragoût de pattes et ses plottes...

Premièrement Joanie et moi on trouve ça dégoutant de dire des plottes, c'est clair!  Et voilà qu'après une petite recherche sur le web, je me rends compte que "les plottes" telle qu'on les comprends en Mauricie n'existe qu'en Mauricie... c'est vrai ça?

En gros c'est des boules de pâtes avec ou sans viande dedans et qu'on fait pocher traditionnellement dans le ragoût de pattes de cochon pour Noël. Vous connaissez? Il y en a qui aiment, d'autres non...

Tout ça pour dire que le mijoté de boeuf à la bière et ses dumplings de Ricardo, m'a fait penser à ce plat traditionnel  assez pour le choisir et le mettre au menu.  Et tout le monde a mangé ses dumplings!




Ça va comme ça pour 20 convives:

pour le mijoté:

3 kg de haut de ronde paré et coupé en cubes pas trop petits
huile de canola
sel et poivre
3 paquets de champignons (en gros 600 grammes) en quartiers pas trop petits
3 gros oignons espagnols tranchés finement
10 gousses d'ail hachées
1 litre de bière rousse
10-12 carottes pelées et en tronçons de 4cm
10-12 panais pelés et en tronçons de 4cm
2 litres de bouillon de boeuf
5 c. soupe de sauce worcestershire
eau bouillante
re-sel re-poivre

Dans votre grande casserole faites dorer vos cubes de viande sans surcharger, allez-y progressivement, ça doit dorer pas bouillir! Réserver au fur et à mesure, saler et poivrer.

Dans la même casserole ajouter les champignons et faites-les dorer, ajouter les oignons, l'ail.  Cuire 2 ou 3 minutes en brassant.

Déglacer avec la bière.  Ajoutez les légumes, le bouillon de boeuf, la sauce worcestershire, amener à ébullition et ajouter la viande réservée.  Ajuster le niveau du liquide en ajoutant de l'eau jusqu'à égalité de la viande.  Couvrir et laisser mijoter gentiment 2 ou 3 heures.  Ajouter de l'eau au besoin puis goûter et rectifier le sel et le poivre.

pour les dumplings:

3 tasses de farine
3 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé sel
3/4 tasse de beurre froid en morceaux
1 1/2 tasse de fromage emmenthal rapé
1 1/2 tasse de lait

Dans le robot faites pulser farine, poudre à pâte et sel.  Ajouter le beurre et le fromage, pulser 11 fois.  Ajouter le lait d'un coup en laissant tourner le robot, la pâte va s'amalgamer toute seule.  En fait, c'est la technique pour la pâte à tarte.  Vous ne voulez pas salir votre robot?  Faites comme pour la pâte à tarte...  le mélange sera plus mou, plus lâche.  Finissez à la cuillère de bois.  Garder au frais.

Bon, le mijoté est prêt.  Transférer la viande et les légumes sans le bouillon dans une grande lèche-frite.

Faites préchauffer le four à broil.

 Il devrait y avoir assez de bouillon dans votre casserole pour pocher les boules de pâtes, sinon ajouter un peu d'eau ou de bouillon de boeuf.  Faites tomber des boules de pâtes (à peu près 1/4 de tasse, ou une grosse cuillère à soupe) dans le bouillon 2 minutes d'un côté, 2 minutes de l'autre.  Mettre avec la viande dans la lèche-frite au fur et à mesure.  Ajouter le bouillon pour que la viande ne sèche pas lors du passage au four.

Finir la cuisson au four, à broil, sur la grille du bas.  Les dumplings vont dorer en 12 ou 15 minutes.

Servir avec des pommes de terre vapeur et des haricots.








2 commentaires:

Kim Garceau a dit…

Si si, je connais les pelottes, alias plottes!!!!! Ma famille au grand complet vient de Mauricie (mes deux parents de Shawi!!!!) Quand j'étais jeune, j'adorais quand ma grand-mère en faisait!!!

Lilipuce a dit…

J'ai justement fait ça aujourd'hui un ragoût avec des ''plottes'' avec ma belle grand-maman qui a toujours habité à Trois-Rivières. C'est une tradition ici faut croire!