dimanche 5 mai 2013

quasiment espagnol...

Ça y est, on a basculé dans l'été!  Le lac a calé, la montagne est teintée de rose et de vert tendre.  Les fenêtres sont ouvertes et ma chaise sur le quai.  Hier, pour soigner mon rhume, j'y ai fait la sieste au soleil.

Et puis en raclant j'ai eu un cadeau!





9 belles morilles, j'ai trouvé!  Michel m'a dit: on va les faire sécher, après c'est meilleur...  j'aurais bien aimé les manger tout de suite.  C'est comme ça.  En plus Daniel c'est à Daniel qu'on donne toutes les épluchures de légumes du resto comme ça ces poules et son compost en profitent m'a donné des oeufs frais, un délice avec les morilles, non?  Peut-être qu'on ne pourra pas résister ce midi...

Vendredi j'ai fait un plat "inspiration espagnole".  Je voulais un plat chaud mais léger.  Une transition entre le plat mijoté d'hiver et la salade d'été.  Mission accomplie.



 Pour le riz:

Faites revenir de l'oignon dans de l'huile dans le même faitout qui servira à cuire le riz.  Juste pour qu'il devienne translucide puis ajouter de l'ail hachée, des tranches fines de chorizo, une tomate en morceaux, votre riz 1/4 de tasse par personne par là et une grosse pincée de safran.  Bien mélanger pour que le riz soit enrobé d'huile.  Ajoutez la quantité requise de bouillon de poulet selon votre quantité de riz le double, 1 tasse de riz 2 tasses de bouillon.  Amener à ébullition et baisser le feu à minimum pour cuire 5 minutes à couvert.  Ajouter des petits pois congelés et continuer la cuisson pour encore 10 minutes.  Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

                                                         Pour le reste:

Préchauffer le four à 400F (220C).  Dans un bol enrober des tomates cerises 4 ou5 par personne et des lanières 1 ou 2 par personne de poivrons rouges d'huile.  Étendre sur une plaque et saupoudrer de paprika espagnol et de gros sel.  Cuire jusqu'à ce que les tomates soient molles mais encore entières.  20 minutes?  Retirer les tomates et les poivrons.  Sur la même plaque faites cuire les crevettes 4 ou 5 par personnes et des quartiers de citrons 1 quartier par personne. Les crevettes ça va vite, 5minutes d'un coté et 2 de l'autre + ou -.

Au service, le riz au fond de l'assiette, les crevettes par dessus et autour en alternance avec les tomates, le poivron au centre, un quartier de citron et une belle feuille de basilic frais.



 



5 commentaires:

Anièce a dit…

Une bien belle assiette qui me conviendrait tout à fait !
belle journée

Kim G. a dit…

Toute une belle surprises ces belles morilles!!!! Je crois que je n'aurais pas pu résister à une omelette aux morilles!!!! Ton plat à tendance espagnole me plaît!

Madame Anne a dit…

Des morilles! Chanceuse! la recette est extra ;)

verO a dit…

Je n'ai jamais réussi à trouver des morilles. Daniel a raison, c'est meilleur séché.
J'aime beaucoup tes assiettes !
;-)
verO

verO a dit…

Je n'ai jamais réussi à trouver des morilles. Daniel a raison, c'est meilleur séché.
J'aime beaucoup tes assiettes !
;-)
verO