samedi 21 septembre 2013

gâteau pommes et citron

Je l'ai vu chez Isa.  Comme il avait l'air bon et tout simple à faire, même à démouler, et tellement de saison!

L'an dernier j'ai fait beaucoup de carrés aux pommes "type bolzano".  Mais je crois que je préfère ce gâteau-ci. Même si ça se ressemble pas mal.  Premièrement il est plus joli.  Et puis, il est plus gros.  Et même un enfant peut le démouler sans le briser.  Quand même, c'est important!



En fait il s'agit d'une recette de madeleine au citron, à laquelle on ajoute des pommes.  Dans la recette originale les pommes sont pelées et coupées en cubes.

Pour tout vous dire, j'avais coupé et citronné beaucoup beaucoup de pommes pour ma salade du midi.  Il m'en restait pas mal et j'avais à préparer un dessert pour le lendemain... inutile de vous dire que la recette était toute trouvée! Mes pommes n'étaient pas pelées et étaient tranchées très fines, le résultat? c'est vraiment beau! 

ingrédients:

8 pommes rouges tranchées très fines (sans le coeur)
2 citrons, zestes et jus

1/2 tasse (125g) de beurre mou
1/2 tasse (100g)de sucre fin
4 oeufs
1 tasse (150g) farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel

1/2 tasse de sucre en grains (à confiserie)

Préparez vos pommes en les coupant en 4 pour enlever le coeur et les trancher le plus finement possible.  Mettre dans un saladier, avec les zestes (à la microplane pour qu'ils soient bien fins) et le jus des citrons.  Réserver.

Avec le mélangeur sur socle, crémer le beurre avec le sucre.  Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chacun.

Ajouter le petit mélange farine, poudre à pâte et sel.  Bien mélanger.

Égoutter les pommes pour enlever le jus de citron (gardez-le pour faire une vinaigrette, de la limonade, des pops ou le gâteau de demain...).  Incorporer délicatement les pommes à la pâte avec une spatule.

Verser le mélange dans un moule à charnière de 9 po (23 cm) préalablement chemisé avec du papier parchemin beurré (pour le fond) et bien beurré pour les côtés.  Saupoudrer le sucre sur le gâteau.

Cuire à 400°F (200°C) pendant 10 minutes, puis pendant 35 minutes à 350°F (180°C).

Laisser refroidir 20 minutes avant d'enlever le cercle. Et complètement avant d'enlever le fond.  C'est bon tiède ou froid.  Avec de la chantilly, ou sans ;-)


4 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Ce qu'il a l'air bon ton gâteau!
Une recette de madeleine au citron à laquelle on ajoute des pommes : je capote!
Lou

Sécotine a dit…

Par chez nous, c'est vraiment une année à pommes et à prunes de toutes sortes, ton gâteau est une bonne invitation à les utiliser ! Dommage qu'on fait pas dans les citrons ... :-)

Kim G. a dit…

Moi aussi je veux de ce gâteau! Je me promets de le faire quand je serai passée au verger:)

Louise Blais a dit…

Ah! Sécotine... le citron pas trop locavore... tu as raison! on pourrait mettre un peu de rhubarbe? qu'en penses-tu?