samedi 5 octobre 2013

gâteau aux pommes

Il y aurait autant de sortes de gâteaux aux pommes que de sortes pommes?  Peut-être bien... en tout cas, faut pas passer outre, c'est tellement bon.  Un gâteau aux pommes c'est moelleux, fondant, pas trop sucré si on le souhaite, hyper sucré si on met plein de caramel!  Ce n'est jamais raté, ça se fait en deux temps trois mouvements et puis ça sent tellement bon dans la cuisine!

Celui-ci a une petite allure rustique qui me plais bien!


On a été invités chez Monique et Yves.  Comme c'était agréable!  Et pour dessert, ce gâteau aux pommes.  Monique l'appelle son gâteau aux pommes grand-mère.  Moi, c'est le gâteau aux pommes de Monique, ah!

ingrédients:

4 oeufs
3/4 tasse d'huile de canola
1/3 tasse de jus de pomme ou d'orange
2 c. thé de vanille


3 tasses de farine
1 1/2 tasse de sucre
1 c. soupe de poudre à pâte


4 grosses pommes tranchées minces
1/3 tasse de sucre
2 c. thé de canelle

Battre ensemble les oeufs avec l'huile, le jus et la vanille.

Mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte et ajouter au premier mélange.

Dans un cul de poule enrober les pommes de sucre et de cannelle.

Préparer un moule à cheminée de 10 po.  Graissez et enfarinez-le s'il est en fer.  Moi j'utilise un moule en silicone et pour tout vous dire, je ne m'en passerais pas.  Mais bon.

assemblage:


Verser 1/3 du mélange dans le moule, couvrir de la moitié des pommes, 1/3 du mélange, l'autre moitié des pommes et finir par le mélange de pâte.


Cuire à 350°F pendant une grosse heure, jusqu'à ce que le cure-dent ressorte sec.


Pour le caramel, c'est la recette que j'utilise avec le gâteau au chocolat et aux noix qui est pas mal aussi dans un autre genre.  En gros c'est: 

2 tasses de crème 35%
1 1/4 tasse de cassonade
115 gr. de beurre 
1 c. thé de vanille 

 Porter à ébullition et cuire 15 minutes ou jusqu'à l'épaisseur désirée.




Une dernière chose, les pommes.  Prendre une variété qui reste ferme à la cuisson.  Ici, je crois que c'était des pink gala... ça se peut ça? Royal gala, je pense finalement... merci Sécotine!  En tout cas, elles viennent du verger Jodoin. Pas d'Afrique du sud. C'est le temps de pommes! de grâce laissez tomber la granny!

Non mais, y fais-tu assez beau!  C'est pas pour faire ma fraîche mais on s'est baignés dans le lac samedi et dimanche dernier, oui oui le 28 et 29 septembre.  Hé! hé!



7 commentaires:

Sécotine a dit…

Pink lady ou royal gala ? :-)
Je reviens du potager du roi à Versailles où l'association des croqueurs de pommes exposaient les quelques 280 variétés de pommes cultivées juste dans le potager ... ça laisse rêveur, un peu comme le gâteau de Monique !

Au gré du marché a dit…

Je me demande bien comment on va faire pour pas pogner un gros down, comme on dit familiairement, quand il va cesser de faire beau. Je suis accro à cette lumière d'automne qui rend toute la nature si belle!
On n'aura pas le choix de se replier, entre autres, dans nos cuisines et de se faire plaisir en réalisant un délicieux gâteau aux pommes comme celui que tu proposes aujourd'hui.
Lou
P.-S. : N'empêche que l'eau devait être frette un tantinet! :-)

Annick a dit…

oh ! je le trouve terrible !

Annick a dit…

..en + nous sommes de passage au Québec en Mars prochain .-))

Louise Blais a dit…

Merci Sécotine!

Lou, oui assez frette... disons 64°F par là!

Annick, faudra venir me faire un coucou, hein!

Annick a dit…

Avec plaisir !

Kim G. a dit…

Bien vrai que nous avons eu un début d'automne assez génial! Et ça se continue avec ton beau gâteau!