lundi 13 octobre 2014

marmelade à la citrouille

Cette marmelade est vraiment bonne!  Il y a toujours notre maraîchère, Mme Marcouillier de son petit nom Rolande qui offre des sacs de citrouille en cubes, vous avez bien lu, de la citrouille déjà arrangée! Ça permet de faire cette marmelade en 2 temps 3 mouvements... en plus, l'an dernier j'avais avec mon grand coeur acheté une caisse de pamplemousses et une caisse d'oranges à la voisine de François et Mélanie  pour financer ses activités scolaires. Comme je les avais reçu (les agrumes) quelques jours seulement avant de partir en vacances, je les avais congelés en me disant je verrai ça plus tard. Et là, nos billets d'avion sont achetés, la voiture est louée, il est temps que je ferme mes dossiers, si je puis dire.  Bref, cette délicieuse marmelade me permet 1: de vider mon congélo, 2: d'encourager un producteur local de citrouilles et sa main d'oeuvre pour la découper, 3: de recevoir tous plein de compliments des poètes et de leurs fans la semaine dernière était le festival international de poésie, 4: d'encourager encore cette année la voisine de François et Mélanie.

ingrédients pour 4 pots:

1 kg de chair de citrouille en petits dés
1 pamplemousse
1 citron
2 oranges
800 grammes de sucre
le jus de 3 oranges

Couper les agrumes en fines tranches (avec la pelure). Si vos agrumes sont congelés c'est encore plus facile, on les passe 30 sec. au micro-ondes pour les attendrir et ça se coupe comme un charme!

Mettre agrumes, citrouille, sucre et jus dans une casserole et laissez mijotez à petits bouillons jusqu'à ce que le liquide soit à peu près évaporé... pas complètement votre marmelade serait un peu trop sèche...  brassez et surveillez bien, ça peut coller au fond! Au bout d'une heure vous devriez y être...

Mettre en bocaux comme d'habitude... moi, je garde mes confitures au frigo, alors je ne stérilise pas après la mise en bocaux et je n'ai jamais eu de problèmes car elles sont consommées rapidement...




crédit recette: Jasmine cuisine

4 commentaires:

Kim G. a dit…

Justement un élève qui m'a têté pour que j'achète des oranges et des pamplemousses... Tu parles si je vais dire oui:) Citrouille en dés???? Je suis JALOUSE!

Sécotine a dit…

Je suis curieuse de cette sorte de marmelade, je n'ai jamais gouté ! Et puis bonnes vacances alors, si tout est réservé c'est que c'est imminent !

Annick a dit…

Fan de citrouille que je suis , bienvenue à cette recette :-))
bonne semaine à venir à vous

Anièce a dit…

Chouette recette, vraiment, ça me tente !
belle soirée