lundi 15 novembre 2010

cupcakes absolument extraordinaires!

C'est pas pour me vanter mais je pense que j'ai fait les meilleurs cupcakes au monde!   Bon, vous me dirai que je suis un peu ''out'' avec mes cupcakes... j'avoue que ça fait plusieurs années qu'on les voit passer et repasser, et moi j'ai toujours résisté... trouvant que ça fait bien fifilles tout ça.

Mais là, y a Isa qui lance un petit concours... et puis j'en ai un peu marre de faire des tartes et des crumbles... Go j'y vais.  D'abord méga recherche de caissettes, moules etc... à Shawinigan, le désert!  Bon on fera avec les petites coupelles de papier... et, méga recherche de recettes... et l'illumination! Un petit bout de recette ici, un autre bout et voici des cupcakes très chocolat avec un peu de caramel salé dedans et un glaçage au fromage et au caramel... AVOUEZ!!!  Pensez à faire le caramel à l'avance pour lui permettre de bien refroidir (au frigo) avant d'en mettre dans le cupcake, sinon ça coule au fond (han Laurye...) pendant la cuisson.



Cupcakes:

110 gr. de chocolat noir 64% en pistoles
115 gr. de beurre
2 oeufs
100 gr. sucre
75 gr. farine
20 gr. cacao
1|2 c. thé de bicarbonate de soude
3|4 c. thé poudre à pâte
1|2 c. thé sel
1 c. thé vanille
60 gr. crème 35%

Faire fondre la beurre et le chocolat au micro-ondes en surveillant pour ne pas le faire trop chauffer, réservez.  Au mélangeur, faire mousser les oeufs et le sucre.  Le mélange doit être jaune pâle. Ajouter le chocolat et le beurre, mélangez bien.  Tamisez la farine, le cacao, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel.  Ajoutez au premier mélange en alternant avec la crème, battez bien entre chaque addition.

Le caramel salé

eau juste assez pour mouiller le sucre
1|2 t. sucre fin
1 c. table sirop de maïs
4 c. table crème 35%
2 c. table beurre
8 gouttes jus de citron
1|3 c. thé sel

Mettre le sucre dans une petite casserole, mouiller avec juste ce qu'il faut d'eau, ajoutez le sirop de maïs et brasser pour dissoudre le sucre.  Faire cuire sans remuer, ça bout... puis la couleur change. Retirez du feu.  Mettre la crème au micro-ondes pour qu'elle soit bien chaude.  L'ajouter au caramel en brassant vigoureusement, attention c'est chaud!  ajouter le beurre, le jus de citron, le sel, brasser brasser.

Montage

Mettre vos coupelles de papier dans vos moules en métal.  Les remplir au tiers du mélange à cupcakes.  Mettre une cuillérée de caramel, et finir avec le mélange.  Vos moules devraient être remplis presqu'au bord, J'ai fait 11 cupcakes.

Mettre au four à 350F pour 20 minutes.

Glaçage

100 gr. fromage à la crème type Philadelphia
3 c. table beurre
2 t. sucre à glacer
1|4 t. de caramel

Faites ramollir la fromage et le beurre au micro-ondes quelques secondes puis mélangez-le bien au batteur électrique, ajoutez 1 t. de sucre en poudre, mélangez, le caramel, mélangez, la dernière tasse de sucre mélangez mélangez.

Montage

Attendre que vos gâteaux soient refroidis.  Mettre le glaçage dans la poche à pâtisserie, faire de belles spirales.  Mettre un peu de caramel dans le micro-ondes à peine quelques secondes et ajoutez-en une fine ligne par dessus le glaçage.

Essayez de ne pas tous les manger!





Et qu'est-ce qu'on gagne?


Un livre de cupcakes! On a pas fini d'en faire!!!!








5 commentaires:

Michel a dit…

Oh, là, là ! Quelle surprise en revenant de mon cours d'italien...
C'est delizioso !!!

Isabelle a dit…

Merci beaucoup Louise pour ta participation :)
je te crois quand tu dis qu'ils sont extraordinaires......avec ce caramel, certain que je dirais la même chose :)

louise a dit…

merci Isabelle!

Caroline B. a dit…

Wow! Ils sont vraiment beaux et je bave devant mon écran! Je viens tout juste de vous découvrir en regardant la liste des participants d'Isabelle. La liste des ingrédients est tellement... miam! que je me sauve avec la recette. Au fait, je me suis inscrite à votre blog, il me plaît beaucoup. Caroline B. de Tomates cerises et Basilic

géranium a dit…

Bonne et heureuse année 2011. Ils sont bien appétissants ces cups cakes, une pure gourmandise. Bravo