samedi 7 mai 2011

les fameux "craquelés au chocolat" de Martha

Ils réapparaissent de temps en temps sur les blogs... ces biscuits.  J'ai du les voir 5,6,10 fois sur une période de quelques années.  Ils m'étaient resté en tête, je les trouvais beaux.  Je suis allé voir chez Isabelle... j'en étais certaine, ils y étaient!  En vérifiant sur d'autres blogs, j'ai vu que la recette avait été quand même pas mal modifiée!  Mais celle d'Isabelle me semblait parfaite, vraiment simple à faire, de plus sans lait ni beurre, parfaite pour nos quelques clientes allergiques au lactose!   Génial!  Ça leur changera de la mousse à l'érable, du sorbet aux fraises et des meringues!  Une précaution à prendre... faut mettre la pâte au frigo (avant la cuisson) pendant 4 heures...
ingrédients:

  • 80 gr. cacao
  • 400 gr. sucre
  • 125ml huile de canola
  • 4 oeufs
  • 2 c. thé vanille
  • 240 gr. farine
  • 2 c. thé poudre à pâte
  • 1/2 c. thé sel
  • 1/2 t. sucre à glacer pour la finition
Battre le cacao, le sucre et l'huile avec votre mélangeur.  Ajouter 1 oeuf à la fois, bien battre entre chaque, ajoutez la vanille.  Ajoutez la farine à laquelle vous aurez mélangé la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger.  Couvrir et mettre au frigo au MOINS 4 HEURES.

Mettre le sucre à glacer dans un bol.  Faire de petites boules de pâte d'un pouce de diamètre, les rouler dans le sucre et bien les espacer (ça grossit pas mal)  sur une tôle allant au four.  Rouler vos boulettes dans le sucre glace au fur et à mesure de la confection, vos mains seront légèrement "poudrées" et le mélange vous collera moins aux mains... Si c'est comme ici vous aurez entre 40 et 50 biscuits.

Faites cuire une tôle à la fois, sur la grille du haut, pendant 10-12 minutes à 350F.  Vos biscuits seront encore mous et ne vous paraîtront pas tout à fait cuits, c'est normal.

 Après avoir refroidis, les biscuits sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Ils sont super bons. Et ils sont tellement beaux!




5 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Très, très jolis! Et mon fils qui est allergique au lactose. Je note!
Lou

Loïc marande a dit…

Ma compagne trépigne à côté de moi, en disant fais-les fais-les ! Qu'à cela ne tienne :)

Louise Blais a dit…

Et puis Loïc? Super hein! ton blog est très beau j'y retournerai souvent!

Loïc marande a dit…

merci :)

ANNE HEBERT a dit…

Délicieux ! Pour le palais et pour les yeux , merci.