mardi 1 mai 2012

salade de mi-saison...

ah, qu'est-ce que ça peut bien être que cette salade du mi-temps... des agrumes parce que ça sent encore quasiment l'hiver... du fenouil, des coeurs d'artichaut, des graines de citrouilles, des radis, des miettes de croûtons croustillants et du saumon.  Ça croque sous la dent et c'est bien nourrissant.  De plus c'est tout en demies teintes, c'est beau!
Cuire votre saumon (100-150 gr. par personne) au four en papillote.  Le plus important, ne pas trop faire cuire... votre saumon sera alors tendre avec un goût fin, il peut même être encore un peu cru dans la partie la plus épaisse... mettre le saumon sur une feuille de papier alu., un filet d'huile d'olive, sel, poivre.  À 350F pour 20 minutes.

À la mandoline, ou au couteau émincer finement le bulbe de fenouil.  Faites des suprêmes avec un beau pamplemousse rose ou rouge. Égouttez une boîte de coeurs ou de fonds d'artichaut. Émincez quelques radis et faites une petite salsa  avec ces 4 ingrédients.

À la poêle faites griller des graines de citrouilles.

Dans un bol, mélanger de la mie de pain (genre baguette de la veille en morceaux déchirés à la main) avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre.  Étalez les miettes sur une tôle à biscuit et mettre au four une 15zaine de minutes à 350F.

Mettre le mesclun dans une belle assiette creuse et composer votre salade en y déposant la salsa, le pavé de saumon.  Saupoudrer de croûtons, de graines de citrouilles.  Complétez avec quelques feuilles de basilic frais.

Comme vinaigrette: 1/3 vinaigre de cidre, 2/3 huile d'olive.  Sel, poivre.




2 commentaires:

Madame Anne a dit…

ohh... on sent la touche de l,artiste ;))) mioummm

Libellule a dit…

Le mélange des saveurs et des textures à l'air tout simplement à tomber!