dimanche 12 août 2012

clafoutis aux petits fruits

Un dessert rapide à faire!  Et puis avec tous ces petits fruits disponibles faut en profiter... Je les fait en portions individuelles dans ces belles coupelles en terre cuite que nous avons rapportées d'Espagne l'hiver dernier.
Dépendamment ce mot existe bien malgré ce qu'en pense mon "correcteur" il est d'ailleurs à la page 507 du premier tome de la septième édition du Dictionnaire de l'Académie française (1878), chez Firmin-Didot, c'est Pierre Bouillon qui le dit! 

Bref, dépendamment de la quantité de sucre, de la quantité de gras dans votre crème vous aurez un dessert plus ou moins "santé", c'est comme vous le désirez...


La recette est un résumé "maison" au feeling de 153 recettes piochées sur le net...


D'abord bien beurrer vos moules, moi j'ai 6 moules de 11 ou 12 cm (ils sont au resto...), d'ailleurs si quelqu'un en voit quelque part au Q. j'aimerais bien en avoir d'autres..., faudrait que je regarde sur ebay? et les remplir de petits fruits sans trop en mettre. C'est le temps de bleuets allons-y gaiement.



Puis, au fouet, dans l'ordre, faites votre petit mélange avec:


100 gr de farine

1 pincée de sel
4 oeufs
100 gr de sucre
200 ml de lait 3.25%
200 ml de crème 35%

Versez dans les moules par dessus les fruits, pas plein à ras bord... et si vous avez des pépites de sucre d'érable mettez-en un peu...




Et cuire à 350F pendant une petite demie-heure.  Au service, pour les gourmands, ajoutez un peu de sirop d'érable...





5 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Une autre belle recette de clafoutis à tester!

Pour des ramequins comme ceux que tu as rapportés d'Espagne, on en vend ici : La Librairie espagnole.

À cet endroit, on y trouve aussi la «paella», qui est le poêlon dans lequel on prépare le mets du même nom et bien d'autres produits.

3811, boul. Saint-Laurent, Montréal, 514.849.3383

Louise Blais a dit…

ah oui! Merci Lou pour la librairie espagnole où on trouve beaucoup plus que des livres comme son nom ne l'indique pas! à quand ma prochaine virée à Mtl? pour l'instant c'est Trois-Rivières/St-Mathieu en ligne droite!!!! L'été est tellement bon!

Kim Garceau a dit…

Très instructif ce lien pour parler du mot dépendamment qui est supposément pas français. N'empêche, son emploi n'est pas permis, c'est ce que je m'empresse de dire chaque année à mes élèves!

Libellule a dit…

Ils sont beaux tes clafoutis! Miam!

Sécotine a dit…

Avec des abricots, c'est extra aussi ! Par ici, certaines crèmes caramel sont vendues dans les ramequins que tu utilises. Un peu loin par contre ...