jeudi 23 août 2012

îles flottantes...

Merci merci toutes celles (et quelques ceux...) qui m'inspirent, me donnent des idées... comme je vous aime de pouvoir piocher dans vos blogs, de saliver devant vos photos... d'imaginer vos saveurs!

Cette recette-ci, je la tiens de Aurélie de Pause gourmande.  Je ne sais pas chez vous... mais moi, ma mère ne nous a jamais fait ça... je pense que c'est typique "français", je me trompe?

En tout cas, c'est très simple à faire, c'est léger comme tout et frais et tout et tout.  On se fait un beau petit coulis de fruits frais (et on le fait la veille, comme ça il a le temps de refroidir) et quelques heures avant le service on prépare nos îles. Bingo!  Du coulis on en fait pas mal, comme ça on l'aura pour la crème glacée ou le yaourt ou le gâteau blanc...

pour le coulis disons: 500g de bleuets, 500g de fraises et puis il y a les fraises d'automne en ce moment miam, 1/4 de tasse de sirop d'érable.  Portez à ébullition, laissez frémir quelques minutes, passer à la girafe mais juste un peu.  Laissez refroidir et mettre au frigo.

pour les îles:  prévoir 15 ou 20 g de blancs d'oeuf par personne, soit la moitié d'un blanc.  Montez-les en neige ferme, pendant ce temps porter à ébullition 250 ml de lait, 750 ml d'eau, 1/4 t. de sucre et 1c. thé de vanille.  Quand ça bout baisser le feu, et pocher les blancs en les mettant à l'aide d'une cuillère à soupe bien pleine.  Ça flotte, vous laissez 30 sec. puis vous les tournez et 30 sec. de l'autre côté. Laisser égoutter sur un papier absorbant puis déposer gentiment sur le coulis.  Saupoudrer de sucre d'érable et conserver au frigo jusqu'au service.




4 commentaires:

Kim Garceau a dit…

Bonne idée de faire l'ile flottante avec un coulis de fruits... N'empêche, j'ai un faible pour la classique crème anglaise et caramel!

luna a dit…

Aussi simple, ça donne envie d'essayer.

C'est joli votre sandwicherie !

Gracianne a dit…

Tiens, je n'aurais jamais pense a faire ca - c'est joli, surement plus leger que la version classique.

Au gré du marché a dit…

Contente de voir que tu es de retour!
Des tites vacances de blog, ça fait vraiment du bien! J'ai pris un gros 2 mois cet été!
À bientôt,
Lou