dimanche 18 novembre 2012

bouchées façon pizza d'aubergines

De plus en plus j'essaie d'élaborer des bouchées qui ne font pas de déchets... comme c'est navrant pour ne pas dire autre chose...de voir entre les belles assiettes remplies de bouchées appétissantes des petits tas de pics, des petits verres vides, des cuillères sales... bien qu'on essaie de nettoyer au fur et à mesure!  Et je ne vous parle pas des pics qu'on retrouve partout la fête terminée! et de toutes ces verrines à nettoyer!

Ces minis pitas se prêtent bien à cette idée de pizza trouvée dans le livre "Le bonheur de cuire" de Philippe Laloux.


L'idée est de faire une purée d'aubergines, de sauter une courgette finement taillée, de faire un concassé de tomates.  D'empiler tout ça dans l'ordre sur le mini pita, un filet d'huile d'olives, du sel, du poivre et un peu de fromage de chèvre.

Pour la purée d'aubergine:  laver et couper en deux dans la longueur l'aubergine. La frotter partout avec un peu d'huile d'olives. Saupoudrer d'herbes de Provence et saler les deux faces internes, les mettre contre une tôle.  Glisser dessous quelques gousses d'ail, quelques feuilles de laurier.

Cuire à 350F presqu'une heure.  Pour être cuite à point toute l'aubergine doit être fondante.

Laissez-la refroidir un peu, retirer les feuilles de laurier, éplucher l'ail et gratter la pulpe de l'aubergine.  Jeter la peau.  Couper la chair grossièrement au couteau en y intégrant l'ail. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.  Cette purée peut se faire la veille en la conservant au frigo.

Pour le reste: mettre la courgette en juliennes et la faire sauter rapidement dans l'huile d'olives avec des herbes de Provence, un peu de sel.  Elle doit rester croquante.  Épépiner la tomate et coupez la chair finement.  Monter sur le mini pita: purée, courgette, tomate, huile d'olives, fromage.

Passez au four bien chaud 10 minutes avant de servir, juste le temps que le fromage tombe un peu et grille légèrement.



4 commentaires:

Sécotine a dit…

Une bien belle idée pour économiser la vaisselle ! Et si tu prenais des champignons au lieu des pitas ?

Louise Blais a dit…

oh la bonne idée Sécotine!

Stephanie a dit…

Super idée et jolie présentation! J'aime beaucoup Philippe Laloux ;-) Bonne journée

Kim Garceau a dit…

J'aime beaucoup ce bouquin! J'adore ces petites pizzas!