jeudi 15 novembre 2012

garçon ou fille?

Des cupcakes pour un shower de naissance, c'est quasiment obligatoire, non?  des bleus, des roses...

Comme je ne suis pas trop trop "colorant alimentaire" j'ai fait des cupcakes aux bleuets, des cupcakes aux fraises, ils étaient bons!


La recette a été choisie sur le blog des "gourmandises d'Isa" source super fiable!  Comme la recette était pour 6 cupcakes... on peut faire ça 6 cupcakes? Bref je l'ai multipliée pour en faire 24 et j'en ai fait 48, si vous suivez, 2 recettes.  Donc pour 24 cupcakes bien moelleux, aux bleuets:


1 t. beurre (225g)
2 t. sucre
4 oeufs
3/4 t. purée de pommes et bleuets*
1/2 t. lait
2 c. thé vanille
380g. farine
2 c. thé poudre à pâte
1/4 c. thé sel



*pour la purée de fruits:

les bleuets expriment toute leur saveur et leur couleur lorsqu'ils sont cuits avant d'être intégré à une préparation... c'est comme cela, entre autres pour les crèmes glacées, sorbets... j'ai utilisé des bleuets congelés.  J'ai d'abord fait "fondre" 1 1/2 t. de bleuets avec 1/2 t. de sucre dans une casserole, puis laissé épaissir une quinzaine de minutes.  J'en ai prélevé 1 t. que j'ai gardé pour le glaçage.  J'ai ajouté 1/2 t. de cubes de pommes dans ma petite casserole et j'ai laissé compoter une petite demi-heure.

on fait comme ça:

crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux, ajouter les oeufs un à un en battant bien entre chaque.

mélanger la purée de fruits avec le lait et la vanille, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel.

ajouter au mélange de beurre, sucre et oeufs les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait et purée.

remplir vos moules à cupcakes presqu'à ras bord et cuire 20 à 25 minutes à 350F.

le glaçage maintenant:

pensez à le faire la veille, il sera plus facile à étaler bien refroidi...

60g de beurre à température ambiante
125 g de fromage à la crème à température ambiante
150 g de sucre à glacer
1/2 t. de purée de bleuets (sans les pommes)*

battre au mélangeur le beurre, le fromage et le sucre à glacer, ajouter la purée de bleuets peu à peu jusqu'à ce que le glaçage ait la couleur et la texture souhaitée...

* si votre purée de bleuets vous semble trop claire faites la chauffer en y ajoutant 1 c. soupe de fécule de maïs diluée dans 1 1/2 c. soupe d'eau froide, porter à ébullition et laisser réduire un peu.  Laissez votre purée refroidir complètement avant de l'intégrer au mélange du glaçage.

pour le glaçage à la fraise, c'est bien simple:  passer 1 t. de fraises au robot pour faire votre purée puis intégrez-la sans la faire chauffer ni rien.





2 commentaires:

Kim Garceau a dit…

Vraiment une bonne idée d'utiliser des fruits plutôt que des trucs chimiques. En prime, je suis sure que c'est bien meilleur!

Au gré du marché a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Kim!