samedi 8 décembre 2012

les muffins qui nourrissent

Voilà, c'est intégré, je ne mange plus de produits laitiers d'origine animale sauf en visite faut pas déconner. Résultat je  n'ai plus besoin de prendre d'anti-inflammatoire pour mes douleurs à la cuisse, je n'ai presque plus mal et je suis super contente, ce n'est pas trop contraignant.  Je vous en racontais un bout ici tout en vous expliquant comment faire le lait d'amandes...

Me voilà maintenant avec de l'okara, la pulpe d'amandes.  Et le désir, malgré tout, de varier mes petits déj. Vous me voyez venir: muffins.  Il me faut quand même quelque chose d'assez soutenant puisque je dine souvent vers 14h00.  J'ai trafiquée 2,3 recettes et la voilà la recette sans lait, sans beurre, sans yaourt!


ingrédients pour 12 muffins:

200 gr farine
50 gr de flocons d'avoine
60 gr de granola maison
15 gr de chia
2 c. thé poudre à pâte
2 c. thé de bicarbonate de sodium

120 gr d'okara
75 ml d'huile de canola
250 gr de compote de pommes*
75 gr. canneberges séchées
125 ml lait d'amandes
20 raisins frais coupés en 4

Pour faire ces muffins, ne sortez pas le mélangeur, pas la peine.  Un cul de poule assez grand, un bol et une cuillère de bois suffisent.

Dans votre cul de poule mélanger les ingrédients secs.  Dans le bol, les humides.  Puis versez l'humide dans le sec sans trop mélanger.  Mettre dans les moules les remplir presque complètement, saupoudrer de quelques flocons d'avoine pour faire joli.  Enfourner à 350F pour 20-25 minutes, un cure-dent en ressortira sec quand c'est prêt.

* pour la compote c'est facile:  dans un faitout je coupe des pommes en leur laissant la pelure, le coeur, tout. Je mets juste un petit petit fond d'eau et je pars ça à minimum le temps que les pommes rendent un peu d'eau et ramollissent.  J'ajoute un peu de sucre, parfois de la vanille, parfois de la cannelle, et parfois rien.  Ça cuit 30 minutes, par là.  Et je passe le tout dans ma moulinette j'aurais du la prendre en photo...vous savez c'est l'appareil en inox avec la poignée qu'on tourne et il y a une grille qui retient les pelures et le reste passe par les trous.  Comme je laisse la pelure, la compote est rose, c'est joli!


Ces muffins sont très bons, ils sont humides, bien alvéolés.  Le jour même un peu collant sur le papier, mais lendemain ils s'y détachent très bien et sont encore meilleurs!



2 commentaires:

Kim Garceau a dit…

Je pense que je trouverais ça difficile de couper les produits laitiers, mais on se fait à pas mal tout, hein???? J'adore ces beaux muffins!

Au gré du marché a dit…

Ils ont bien de la gueule, ces muffins, et ils m'apparaissent délicieux.
Heureuse pour toi que ce nouveau régime t'ait soulagé!
Lou