mercredi 5 décembre 2012

le curry rogan josh de Jamie par Kim X 3

Comme c'était bon!  François l'a dit: Louise c'est le meilleur repas mangé ici! Oui, c'était bon.  En plus, c'est le genre de mix que je n'aurais pas imaginé... quand je l'ai vu chez Kim, j'étais certaine de ne pas me tromper, j'y suis allée les yeux fermés!

C'est plein de saveurs!  C'est coloré, avec différentes textures... et pas compliqué à faire.

La sauce de cari rogan josh, tout comme les papadums, je les ai trouvé dans la rangée "importations" du Super C.  Je ne sais pas chez-vous mais ici à Trois-Rivières, c'est fou tout ce qu'ils ont dans ces rayons, une caverne d'Ali Baba. Je ne suis pas trop fan des sauces en pot mais quand j'ai vu les ingrédients je n'ai pas eu peur... et pour les papadums que je ne connaissais pas c'est de la farine de riz et de pois chiche, ça ne peut pas faire de mal...  Ce qui est hyper important c'est la coriandre fraîche, ça fait toute la différence.  Et puis, c'est le bon temps pour cuisiner ça, y'a encore des courges au supermarché...


pour 20 personnes, oui au moins 20...

le curry:

3 oignons espagnols tranchés
4 courges butternuts moyennes épluchées et en dés
3 petits chou-fleurs en petits bouquets
3 petits piments forts genre jalapenos émincés sans les graines ni les membranes blanches
10 gousses d'ail râpées
1 pot de sauce cari rogan josh (tomates et cardamome)
2 boîtes de pois chiche bien rincés
+ ou - 600 ml de tomates en conserve
1 boîte de 454g de bébé épinards
2 bottes de coriandre fraîches hachée
500g de yogourt grec nature

le riz:
5 tasses de riz basmati cru
9 tasses d'eau
6 clous de girofle
sel

la salade de carottes:

10 ou 12 carottes épluchées et râpées
2 petits piments forts style jalapeno râpés
1 botte de coriandre fraîche hachée
1 morceau de gingembre (gros comme le pouce)  râpé
le zeste et le jus de 2 citrons
1/2 tasse d'amandes en bâtonnets, grillées
huile d'olives

les papadums:

2 boîtes de 10
huile de canola

ça va comme ça:

Mettre les oignons à tomber dans un grand faitout.  Cuire un peu en ajoutant un peu d'eau, puis les courges, le chou-fleur, les piments, l'ail, la sauce de cari, les pois chiches, les tomates. Faites mijoter à feu moyen en ajoutant un peu d'eau au besoin. En une demie heure c'est prêt normalement.  Quand les courges sont cuites.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz avec les clous de girofle.

Faites la salade de carottes en mixant tous les ingrédients.  Goûtez, salez un peu.Vous pourriez la faire la veille sans problèmes, à ce moment-là attendez pour mettre le sel le jour du service pour éviter que les carottes ne rendent trop d'eau.  Y ajouter un filet d'huile d'olives.

15 minutes avant le service, goûtez, assaisonnez (sel, poivre) le curry et y ajouter les épinards, un peu à la fois pour les faire tomber, ajoutez la coriandre hachée.

Ah, les papadums.  On peut les faire à la poêle, au four ou au micro-ondes.  Nous, on a trouvé que le mieux,  c'est le micro-ondes. Une à la fois, badigeonné d'un peu d'huile puis 30 sec. c'est prêt, croustillant et tout et tout.

Au service, ajouter une belle quenelle de yaourt sur le curry.

On peut croire que c'est long à faire en voyant les ingrédients... mais pas du tout.  Le plus fastidieux c'est d'éplucher les courges; le truc: les mettre (une à une) au micro-ondes quelques minutes pour amollir la peau, après c'est facile.

Bon appétit! et merci Kim!





3 commentaires:

Kim Garceau a dit…

Je suis d'accord avec toi, j'aime tellement ce plat que ça fait 3 fois que je m'en fais!!!! C'est vraiment super que dans les Super C il y ait beaucoup de produits d'importation, ça sauve la vie souvent. Merci du clin d'oeil, Lou!!!!

Au gré du marché a dit…

C'est chouette que la recette de Kim se soit retrouvée au menu de ton restaurant. Kim doit être très fière aujourd'hui :-)
J'avais aussi repéré la recette chez Kim. Il n'y a pas de raison pour que je ne passe pas à l'action moi aussi!
Lou

Sécotine a dit…

C'est vrai qu'il fait un peu peur, ce curry ... Mais s'il a passé deux fois le test des blogueuses, c'est qu'il est approuvé !