samedi 9 mars 2013

des boulettes c'est bon!

une semaine de passée!  Et quelle semaine!  Le bonheur de revoir tout le monde, de retrouver les odeurs de cuisine, l'envie de se dépasser, de faire encore mieux, meilleur et plus beau!

La neige nous a attendu, comme il y en a cette année!  Et, c'est bon, ça sent le printemps, et les journées qui allongent, le soleil qui chauffe le dos quand on mange au comptoir, fait pas un peu chaud non?

Des boulettes, comme elles étaient bonnes, faut garder la recette!



pour une centaine de boulettes, pour nourrir 25, 30 personnes.


2.5 kg de porc haché
1 kg de veau haché
1 gros oignon espagnol haché petit
12 tomates séchées en petits morceaux *
150g parmesan haché (du vrai, pas de la poudre qui goûte rien) **
150g de chapelure + 50 g
150g d'olives kalamata en tranches bien égouttées
3 c. soupe d'herbes de Provence
3 jaunes d'oeufs


Mélanger tous les ingrédients sans trop malaxer et former vos boulettes (35,40 g. par boulettes).

Mettre au frigo jusqu'au lendemain sinon roulez tout de suite les boulettes dans la chapelure puis faire revenir à la poêle dans l'huile de canola pour donner une belle couleur et poursuivre la cuisson au four à 350F pendant une petite vingtaine de minutes.

Servir avec votre sauce tomates préférées la mienne est ici... des pâtes aux oeufs, un gros bouquet de brocoli cuit 4 minutes à l'eau bouillante salée et une feuille de basilic que les gourmets effilocheront sur leur nourriture.

*Mes tomates séchées étaient bien tendres.  Si les vôtres étaient plutôt bien sèches, trempez-les dans de l'eau bouillante quelques minutes pour les ramollir.  Moi, je les coupent aux ciseaux, c'est plus facile...

** J'avais congelé le parmesan (de la fromagerie l'Ancêtre) qui me restait avant les vacances pour éviter de le perdre, ce qui a changé sa texture.  Il s'émiette en beaux petits morceaux qui conviennent parfaitement pour les boulettes!

d'où vient cette recette? d'ici!

2 commentaires:

Kim G. a dit…

Elles ont l'air extra tes boulettes! Bon retour en sol québécois:)

Madame Anne a dit…

Ha ouais.... bien d,accord, les boulettes et le soleil.... hourra!!