lundi 11 mars 2013

gâteau gâteau

Je ferais un gâteau par jour!  c'est la température ou quoi?  Autant j'ai fait un grand bout sur les tartes l'an dernier autant là, je feel gâteau, complètement gaga...

Quand j'ai vu celui-ci chez Lou, j'ai réservé 3 belles betteraves de mon frigo pour le moment où j'aurais le temps de le faire.  Le voilà.  Dé-li-cieux!


ingrédients pour un beau gâteau betteraves, épices et graines de tournesol à l'extérieur.


  • 2 tasses (280g) de betteraves crues épluchées et râpées (2 grosses ou 3 moyennes)

  • 2/3 tasse (120g) de sucre
  • 2/3 tasse (140g) de cassonade
  • 1/2 tasse d'huile de canola
  • 2 oeufs

  • 2 1/2 tasses (375g) de farine tout usage
  • 1 c. soupe (15ml) poudre à pâte
  • 1c. thé (5ml) bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. thé muscade moulue
  • 1/2 c. thé cannelle

  • 1/2 tasse (125ml) lait (de vache, d'amandes...)

  • 3/4 tasse (80g) raisins secs
  • 1/4 tasse (30g) graines de tournesol décortiquées et non salées

Bien mélanger les sucres avec l'huile au mélangeur sur socle, ajoutez les oeufs un à un, bien mélanger.

Mélanger à la fourchette les ingrédients secs.  Les incorporer au premier mélange en alternant avec le lait.  On commence avec les ingrédients secs, et on termine avec les ingrédients secs.  C'est toujours comme ça, ne demandez pas pourquoi.

Avec une cuillère de bois incorporez les betteraves puis les raisins secs.

Versez dans un moule à charnière de 20 cm graissé.  Et puis, tiens, on ne veut pas prendre le risque de le déchirer au démoulage, on met un papier parchemin au fond.  Voilà.  Saupoudrez les graines de tournesol sur le dessus.

Cuire à 350F (180C) une grosse heure, heure et quart.  Quand le cure dent ressort propre et sec c'est prêt.

Après enquête Jobidon, on le sert avec caramel salé ou chantilly?

Les deux mon capitaine!









2 commentaires:

Kim a dit…

Superbe et j'adore comme tu l'as servi! Tu verras, bientôt, il fera beau et nous n'aurons envie que de nouvelles salades!

Au gré du marché a dit…

La présentation que tu en as fait est vraiment superbe. Je la retiens pour la prochaine fois que je ferai ce gâteau!
Je suis bien contente que ce gâteau t'ait plu!
Lou