samedi 30 mars 2013

gâteau mousse à l'érable

Ma première idée c'était de vous mettre la recette de mon dernier gâteau au chocolat, parfait parfait pour Pâques... mais mes photos sont désastreuses...je le refais aujourd'hui, avec un peu de chance vous aurez la recette lundi! et puis, j'ai fait celui-ci qui est ma foi, quasiment mieux pour Pâques, moins lourd et plus classe!



Faites-le aujourd'hui pour demain.  Oui, vous avez le temps!  Il est tellement beau, on le dirait sorti de chez un professionnel, pourtant il est très facile à réussir.

Pour votre brunch de Pâques il sera parfait et quand ils le verront ils vous trouveront bonne à marier! Certain!  Vous ferez avec cette recette 14 belles parts.



Ce gâteau n'est pas écoeurant du tout.  On sent bien l'érable, on aime ça.  Et puis les différentes textures, c'est formidable en bouche.  Il n'est pas trop sucré, même après avoir trop mangé beaucoup trop mangé toutes ces bonnes choses qui font que Pâques est Pâques, et puis il faut faire honneur, et puis on discute et on en reprend et qu'est-ce qu'on est bien, on ne mangera plus de la semaine si ça continue, bref vous y trouverez une petite place...



L'important c'est de respecter les temps d'attente entre les étapes.  Le reste ça va tout seul.  Je vous l'ai dit?  Commencer maintenant!

Pour le gâteau l'étage inférieur:

3/4 t. (112g) farine
3/4 c. thé poudre à pâte
3/4  t. (190g) beurre non salé à t°pièce
3/4 t.  (170g) sucre
3 oeufs

Avec le mélangeur sur socle réduire le beurre en crème avec le sucre.  Ajouter les oeufs et battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.  Incorporer la farine à laquelle vous aurez préalablement mélangé la poudre à pâte.  Mélanger délicatement et sans trop.

Verser le mélange dans un moule à charnière de 10" (24cm) chemisé papier parchemin au fond et beurre et farine sur le tour.

Cuire une trentaine de minutes à 350F (180C).  Un cure-dent en ressortira propre.

Laisser refroidir, démouler, laver le moule et y remettre le gâteau cuit.

Pour la mousse:

565 ml sirop d'érable
1 1/2 sachet de 15 ml de gélatine (22ml ou 1 1/2 c. soupe)
90 ml d'eau
4 ou 5 blancs d'oeufs (165gr)
1 1/2t. (375ml) de crème 35% à fouetter

Dans une casserole assez grosse car le sirop d"érable prend beaucoup de place quand il bout et bonjour les dégâts faites bouillir le sirop d'érable jusqu'à 120°C (248F). Pendant ce temps:

Faites gonfler la gélatine dans l'eau

Avec le mélangeur sur socle battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient en pics mous.

Quand le sirop est à 117°C, chauffer la gélatine 15 ou 20 sec. au micro-ondes.  À 120°C verser la gélatine dans le sirop bouillonnant et mélanger.

Remettre le mélangeur en marche à moyenne vitesse, verser le sirop en filet sur les blancs d"oeufs, augmenter la vitesse et fouetter jusqu'à ce que la meringue ne soit plus chaude lorsque vous touchez le fond de votre bol.  À peu près 15 minutes.

Dans un autre bol, fouetter la crème et l'incorporer à la meringue tiède.  En recouvrir le dessus de votre gâteau.  Réfrigérer au moins 2 heures au mieux toute une nuit.

Pour le glaçage miroir miroir miroir dit-moi qui est la plus belle:

7,5 ml (1 1/2 c. thé) bref 1/2 sachet de gélatine
3/4 t. (180ml)d'eau
3/4 t. (180ml)sirop d'érable

Dans un bol faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.

Porter le sirop à ébullition et verser sur la gélatine, bien mélanger pour qu'elle soit bien dissoute.  Laisser tiédir 10 minutes.

Verser le mélange sur le gâteau et remettre au frigo au moins 2 heures avant de servir.


source:  Ricardo







3 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Il est vraiment magnifique! Bravo!
En plein dans ma palette : pas trop sucré et pas trop difficile à réaliser. Je conserve la recette précieusement.
Lou

Kim G. a dit…

C'est vrai que c'est THE gâteau pour Pâques! Vraiment superbe et il a l'air DÉ-LI-CIEUX!

Isabelle dion a dit…

Vraiment très bon ce gâteau, il à eu beaucoup de succès.