samedi 16 mars 2013

on aurait dit l'été!

Ces belles croquettes de poisson entourées de couscous de légumes croquants nous ont littéralement transportés au mois de juillet.  Une assiette savoureuse et colorée.  C'est frais, ça croque, c'est tendre et moelleux, il est où mon sac de plage?


Pour 20 personnes, soit 40 croquettes (mais vous aurez saisi que ça s'adapte très bien pour 4 ou 6, l'idée étant autant de poisson que de purée)

1.8 kg de filet de poisson blanc  (tilapia, morue, pangasius)
1.8 kg de purée de pommes de terre
1 tasse de persil frais haché
3 oeufs
3 c. table de moutarde de Dijon
1/2 c. thé de cayenne
sel
poivre

chapelure de pain
huile de canola

Rincer et éponger le poisson.  Le mettre sur une tôle. L'assaisonner de grains de cumin, de sel et de poivre et d'un filet d'huile d'olive.  Cuire à 400F pendant 10 minutes ou un peu plus suivant l'épaisseur du poisson.  Laisser tiédir, égoutter s'il rend un peu d'eau et effilocher en faisant les morceaux pas trop petits.

Pour la purée, c'est des pommes de terre cuites, écrasées avec un peu de beurre, du lait, sel et poivre.  Quand vous faites votre purée, allez-y mollo sur le mixage!  Plus vous écrasez et plus ça libère l'amidon de la pomme de terre, c'est comme ça qu'on se retrouve avec de la colle... pensez plutôt "écrasé de pomme de terre", dans les croquettes ce sera meilleur avec des petits morceaux.

Il vous en reste du roastbeef de dimanche, vous êtes chanceux, ça ira plus vite!   Vous aviez mis des oignons verts dedans?  Ça sera encore meilleur!

Alors, vous mélangez le poisson, la purée, les oeufs, le persil, la moutarde, le cayenne et vous goûtez.  Un peu de sel?  Un peu plus de cayenne?  Des oignons verts et des câpres... oh oui! Un peu plus de moutarde ou du jus de citron, c'est au goût, mais il faut que ça swing un peu.

Façonner les croquettes.  Nous on a mis 90g de mélange par croquette.  On les a façonnées à l'emporte pièce.  Facile.  Beau.

Les enrober de chapelure et les frire à la poêle.

On peut les faire la veille pour le lendemain.  Suffit de les réchauffer 10 minutes au four avant de les servir.  Royal.

La salade c'est facile.

concombre
chair de tomates (coeurs enlevés)
carottes
oignon rouge
persil frisé
semoule cuite

citron
huile d'olive
sel

Faites de tous tous petits morceaux avec les légumes. Le persil, il ne faut pas le hacher trop fin... il devient alors tout mou.  Il faut le faire au couteau et savoir s'arrêter.  Ajoutez la semoule. Assaisonnez avec le citron, l'huile et du sel.  Goûtez.  Ajustez.

oui, il y a un pic!








La recette de base pour les croquettes vient de Josée Di Stasio.

3 commentaires:

Kim G. a dit…

C'est vrai, une belle assiette estivale. J'adore les croquettes de poisson!

Au gré du marché a dit…

Je ne suis pas donc pas seule à en avoir marre de la cuisine d'hiver! Vive la belle saison qui va bien finir par arriver avec ses belles assiettes comme la tienne qui regorge de couleurs!
Lou

Seminterrato a dit…

Quelle belle idée! Vivement le retour des beaux jours!